Irrigation 4.0

30 juin 2021 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Au cours du 20ème siècle, alors que la population mondiale triplait, la consommation d’eau a été multipliée par six. Si bien que dans moins de dix ans, le manque d’eau affectera près de 40% de la population mondiale. Il est donc plus important que jamais d’irriguer plus efficacement les cultures. Conscients qu’à peine 25% des producteurs recourent à des méthodes de planification d’irrigation sont basées sur la science, des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont proposé des façons d’améliorer l’irrigation de précision. 

Puisque trop souvent les capteurs d’humidité du sol champs ne sont pas suffisamment nombreux pour fournir des informations précises et que la résolution des images satellites est trop grande pour aider à prendre des décisions à l’échelle du terrain, les chercheurs ont trouvé un moyen de fusionner les technologies de la télédétection et de la modélisation avancée pour aider à suivre à distance les conditions du sol et des plantes. 

Pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles technologies, il faudrait d’abord que l’industrie agricole redéfinisse le stress hydrique des plantes, non pas en se basant uniquement sur l’humidité du sol, mais sur son interaction avec la sécheresse atmosphérique. Cet élément couplé avec les données d’évapotranspiration en temps réel dont disposent les chercheurs, les agriculteurs pourront adopter des outils de décision d’irrigation de précision précis, flexibles et faciles à utiliser à l’échelle de leurs champs. Ces technologies sont testées dans des parcelles irriguées du Nebraska et un prototype devrait être lancé dans moins d’un an.

Source : IOPscience

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This