Salubrité à distance

14 mars 2018 | Bien-être animal, Élevage, Santé, Technologies

Pour tout éleveur, la propagation des maladies infectieuses est un cauchemar. Le contrôle de l’équipement et des personnes qui entrent et sortent des installations est ultra sensible. Même les inspections et les diagnostics qui doivent être menés sur les animaux sont problématiques. Une entreprise technologique de l’industrie alimentaire a mis au point un logiciel qui, couplé à des lunettes spéciales, permet de réduire les risques de contamination croisée et de former des inspecteurs à distance.

Grâce à son association avec NSF International (offrant des services de sécurité et de qualité des aliments) et Glass, la firme EyeSucceed est en mesure d’offrir des inspections ou des audits à la ferme même si un inspecteur n’est pas en mesure d’accéder au site, que ce soit pour des raisons de contraintes de temps ou de risques de biosécurité. La lunette à réalité augmentée dispose d’une connexion Wi-Fi indépendante offrant une capacité de communication bidirectionnelle. Cela permet, entre autres, d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos qui sont téléchargées dans le nuage afin de procéder à une analyse ultérieure.

L’appareil peut être porté par le personnel de la ferme qui reçoit les directives de l’inspecteur qui, lui, se trouve ailleurs. Une visionneuse intégrée à la monture permet au porteur de voir non seulement les documents ou la liste des étapes de contrôle à exécuter, mais de fournir des données passées et actuelles sur l’environnement ou l’animal qu’il faut évaluer.

Vous n’en croirez pas vos yeux!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This