Si votre voisin maraicher vous racontait que pour fournir tout le Québec en salades, il suffirait de 29 terrains de soccer, vous lui diriez peut-être « Arrête tes salades ! ». Pourtant, c’est ce qu’affirme une entreprise danoise qui vient d’ouvrir l’une des plus grandes « fermes verticales » d’Europe. D’ici la fin de 2021, cette usine à plantes potagères en produira 1000 tonnes par an en utilisant l’énergie éolienne, 250 fois moins d’eau que dans les champs, sans engrais chimiques ni rejet dans l’environnement.
Nordic Harvest, la jeune pousse danoise, rappelle que nous utilisons la moitié de toutes les terres fertiles de la planète pour nous nourrir, que les forêts tropicales sont abattues pour faire place aux champs et au bétail au détriment de la biodiversité et de la production d’oxygène. En revanche, grâce aux nouvelles technologies, son entrepôt de 7 000 m2 en banlieue de Copenhague est en mesure d’engranger 15 récoltes par an dans 100 fois moins d’espace. L’entreprise utilise 20 000 ampoules DEL qui consomment deux fois moins d’énergie que les lampes DEL similaires et dégagent toute la chaleur nécessaire à la croissance des plantes. Elles sont entièrement alimentées par une énergie éolienne certifiée.
Rien ne se perd, tout se crée. Après récolte, les racines des plantes et fines herbes sont utilisées pour fabriquer de l’engrais auquel on ajoute des minéraux naturels. Toute l’eau est récupérée, recyclée et réutilisée de sorte qu’aucun rejet n’est émis dans la nature. Même pas besoin de rincer les plantes qui poussent en hydroponie. En fin de compte, il suffit d’abaisser la température de quelques degrés avant la récolte pour que les feuilles frissonnent et deviennent plus croustillantes. Avouez que c’est craquant !