Les oeufs sans frères

28 mai 2020 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Sciences, Technologies

Au Québec, depuis le début de la pandémie, plus de 200 000 poussins ont dû être euthanasiés en raison de la baisse de consommation de poulet. Par ailleurs, chaque année, dans le secteur des poules pondeuses, ce sont quatre milliards de poussins mâles qui subissent le même sort dans le monde puisqu’ils ne pondront pas et qu’ils ne donnent pas suffisamment de viande. Une nouvelle technique permettant de déterminer le sexe de l’oiseau avant son éclosion rendra cet abattage des poussins mâles une pratique du passé.

 

 

Consciente que la gazéification et le déchiquetage des poussins mâles représentaient un problème éthique de plus en plus soulevé, la société Seleggt GmbH a développé avec des chercheurs de l’Université de Leipzig (Allemagne) un marqueur permettant l’identification endocrinologique du genre dans l’œuf à couver. Cette méthode unique au monde de sexage in ovo est utilisée au 9e jour du processus d’éclosion.

Un petit trou est fait dans l’œuf à l’aide d’un faisceau laser. Une goutte de liquide est ensuite extraite avec une aiguille. La détermination du sexe est basée sur les hormones présentes dans l’urine de l’embryon. La couleur d’un liquide marqueur indique si l’embryon est mâle ou femelle.

Au bout d’une demi-heure, les œufs avec un embryon femelle sont replacés dans l’incubateur. Quant aux œufs mâles, ils sont retirés et transformés pour l’alimentation animale. Un moindre « mâle »!

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This