Personnalités du mois 

4 mai 2020 | Personnalité du mois

warren-wong-J33qmCVr02A-unsplash (1).jpg

Résilience et détermination

Il y a ceux qui ont récemment choisi de s’investir à fond dans un créneau ou un autre du secteur agroalimentaire. Il y a aussi tous ces autres qui perpétuent depuis très longtemps, voire de génération en génération, le travail de la terre pour nourrir leurs familles, leurs collectivités, la planète. Dans tous les cas, tout ce beau monde s’y consacre corps et âme. 

En temps habituel, cette vocation requiert une énergie et une volonté sans faille. Mais en cette période de pandémie, il faudra faire preuve d’encore plus de détermination, de sang-froid et de ténacité pour surmonter la crise. Il est saisissant de constater qu’un simple virus microscopique puisse menacer non seulement les hommes et femmes qui œuvrent dans ce milieu, mais aussi le travail d’une vie.

En ce mois de mai 2020, le titre de Personnalité du mois revient assurément à l’ensemble des 42 000 personnes qui gagnent leur vie grâce à leur exploitation agricole et à toutes celles qui œuvrent dans le secteur agroalimentaire. Les uns et les autres ont contribué à l’essor économique et à la prospérité de l’ensemble du Québec.

Ils et elles seront d’autant plus méritoires qu’ils devront redoubler d’ardeur pour affronter les temps difficiles qui nous attendent. L’arrêt aussi subit que brutal de l’économie mondiale, la conjoncture de prix défavorable, la déstabilisation des marchés de production et de services entraînent partout une baisse d’activités et de recettes que tout un chacun devra s’efforcer de colmater. Bien sûr, il faudra démontrer beaucoup d’ingéniosité et de résilience, mais vous avez cent fois fait la preuve que votre entêtement et votre ingéniosité ont porté leurs fruits. 

Cette fois encore, vous vous retrousserez les manches pour défricher, soulever et dégager les obstacles qui se dresseront à l’horizon. Vous parviendrez, nous en sommes convaincus, à recréer l’éclaircie tant convoitée par tous et toutes. Au grand confinement succédera une longue remontée.

Découvrez aussi..
Jennifer Côté

Jennifer Côté

À la conquête de l’autre Voie lactée On ne nait pas pionnier, on le devient ! Jennifer Côté en sait quelque chose. Élevée en banlieue de Montréal au sein d’une famille où la viande trônait sur la table, elle parachevait des études en psychologie lorsqu’elle a eu la...

Claude Vallée

Claude Vallée

L’homme qui respire la chlorophylle L’année où les Beatles endisquaient Lucy in the Sky with Diamonds aux studios d’Abbey Road, Claude Vallée, lui, avait une révélation à Boucherville. Installé à la fenêtre de salon du modeste 4 ½ de ses parents, le p’tit gars de...

Patrick Mundler

Patrick Mundler

Les recettes de la ruralité Au Québec, durant la crise de la COVID, combien de fois n’avons-nous pas entendu dire que nos approvisionnements alimentaires étaient menacés ? Dans les faits, certains ont peut-être manqué de papier de toilette, mais personne n’a connu la...

Julie Francoeur

Julie Francoeur

Le lot des femmes Avant même d’éplucher les statistiques officielles, on a tôt fait de constater que les filles sont dorénavant plus nombreuses que les gars sur les bancs d’universités. Elles possèdent également davantage de diplômes de niveau collégial. Est-ce à dire...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This