Personnalités du mois 

4 mai 2020 | Personnalité du mois

warren-wong-J33qmCVr02A-unsplash (1).jpg

Résilience et détermination

Il y a ceux qui ont récemment choisi de s’investir à fond dans un créneau ou un autre du secteur agroalimentaire. Il y a aussi tous ces autres qui perpétuent depuis très longtemps, voire de génération en génération, le travail de la terre pour nourrir leurs familles, leurs collectivités, la planète. Dans tous les cas, tout ce beau monde s’y consacre corps et âme. 

En temps habituel, cette vocation requiert une énergie et une volonté sans faille. Mais en cette période de pandémie, il faudra faire preuve d’encore plus de détermination, de sang-froid et de ténacité pour surmonter la crise. Il est saisissant de constater qu’un simple virus microscopique puisse menacer non seulement les hommes et femmes qui œuvrent dans ce milieu, mais aussi le travail d’une vie.

En ce mois de mai 2020, le titre de Personnalité du mois revient assurément à l’ensemble des 42 000 personnes qui gagnent leur vie grâce à leur exploitation agricole et à toutes celles qui œuvrent dans le secteur agroalimentaire. Les uns et les autres ont contribué à l’essor économique et à la prospérité de l’ensemble du Québec.

Ils et elles seront d’autant plus méritoires qu’ils devront redoubler d’ardeur pour affronter les temps difficiles qui nous attendent. L’arrêt aussi subit que brutal de l’économie mondiale, la conjoncture de prix défavorable, la déstabilisation des marchés de production et de services entraînent partout une baisse d’activités et de recettes que tout un chacun devra s’efforcer de colmater. Bien sûr, il faudra démontrer beaucoup d’ingéniosité et de résilience, mais vous avez cent fois fait la preuve que votre entêtement et votre ingéniosité ont porté leurs fruits. 

Cette fois encore, vous vous retrousserez les manches pour défricher, soulever et dégager les obstacles qui se dresseront à l’horizon. Vous parviendrez, nous en sommes convaincus, à recréer l’éclaircie tant convoitée par tous et toutes. Au grand confinement succédera une longue remontée.

Découvrez aussi..
Dominic Lamontagne

Dominic Lamontagne

Le dernier rempart Avec sa crinière de laine d’acier tenue en bride par une queue de cheval ramassée en chignon, Dominic Lamontagne a l’allure d’un percheron qui rue dans les brancards. Pas du genre à mettre la charrue devant les bœufs, ce fermier autodidacte...

Bryan Denis

Bryan Denis

L'éleveur qui ne vache pas Le mieux est l’ennemi du bien. S’il y en a un qui ne s’est jamais laissé convaincre par ce proverbe du XVIIIe siècle, c’est bien Bryan Denis. Sa famille, enracinée depuis cinq générations sur le chemin Taché Ouest de Saint-Cyprien, n’a...

Caroline Dufour-L’Arrivée

Caroline Dufour-L’Arrivée

Crédit photo: L'Ordre des agronomes du Québec La Dame en vert Quand on nait à Grand-Métis sur la terre du plus gros producteur d’œufs du bas Saint-Laurent et que chaque été de son enfance l’on visite les Jardins de Métis et rend hommage à l’emblématique pavot bleu de...

Nicolas Paquin et David Dupaul-Chicoine

Nicolas Paquin et David Dupaul-Chicoine

Pêcheurs en basse terre Au Marché central, à deux encablures du cinéma Guzzo qui tient lieu de phare, deux jeunes marins d’eau douce ont doublé le cap de Best Buy et longé le Canadian Tire avant de jeter l’ancre devant les Fermes Lufas. C’est dans le sous-sol d’un...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This