Personnalités du mois 

4 mai 2020 | Personnalité du mois

warren-wong-J33qmCVr02A-unsplash (1).jpg

Résilience et détermination

Il y a ceux qui ont récemment choisi de s’investir à fond dans un créneau ou un autre du secteur agroalimentaire. Il y a aussi tous ces autres qui perpétuent depuis très longtemps, voire de génération en génération, le travail de la terre pour nourrir leurs familles, leurs collectivités, la planète. Dans tous les cas, tout ce beau monde s’y consacre corps et âme. 

En temps habituel, cette vocation requiert une énergie et une volonté sans faille. Mais en cette période de pandémie, il faudra faire preuve d’encore plus de détermination, de sang-froid et de ténacité pour surmonter la crise. Il est saisissant de constater qu’un simple virus microscopique puisse menacer non seulement les hommes et femmes qui œuvrent dans ce milieu, mais aussi le travail d’une vie.

En ce mois de mai 2020, le titre de Personnalité du mois revient assurément à l’ensemble des 42 000 personnes qui gagnent leur vie grâce à leur exploitation agricole et à toutes celles qui œuvrent dans le secteur agroalimentaire. Les uns et les autres ont contribué à l’essor économique et à la prospérité de l’ensemble du Québec.

Ils et elles seront d’autant plus méritoires qu’ils devront redoubler d’ardeur pour affronter les temps difficiles qui nous attendent. L’arrêt aussi subit que brutal de l’économie mondiale, la conjoncture de prix défavorable, la déstabilisation des marchés de production et de services entraînent partout une baisse d’activités et de recettes que tout un chacun devra s’efforcer de colmater. Bien sûr, il faudra démontrer beaucoup d’ingéniosité et de résilience, mais vous avez cent fois fait la preuve que votre entêtement et votre ingéniosité ont porté leurs fruits. 

Cette fois encore, vous vous retrousserez les manches pour défricher, soulever et dégager les obstacles qui se dresseront à l’horizon. Vous parviendrez, nous en sommes convaincus, à recréer l’éclaircie tant convoitée par tous et toutes. Au grand confinement succédera une longue remontée.

Découvrez aussi..
Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Valérie Toupin-Dubé

Valérie Toupin-Dubé

Le leadership incarné Il y a 15 ans, les habitants des villes sont devenus plus nombreux que ceux des champs. Une première dans l’histoire de l’humanité. Faut-il alors s’étonner qu’au fil des dernières décennies la relève agricole ait diminué comme peau de chagrin ?...

Isabelle Roy

Isabelle Roy

La promotrice des produits d'ici Mine de rien, depuis une trentaine d’années, la mise en œuvre de traités de libre-échange a eu pour effet de faire chuter de 80% à 30 % l’autonomie alimentaire du Québec. La pandémie et les difficultés d’approvisionnements qu’elle a...

Jean-François Gauthier

Jean-François Gauthier

Traqueur de méthane Le sud de l’Europe brûle, la Californie a soif, l’Asie se noie sous la violence des moussons et des typhons. En dépit du changement climatique de plus en plus marqué sur la planète, certains persistent à demeurer optimistes. C’est le cas de...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This