Les vaches à vodka

30 avril 2020 | Affaires, Alimentation, Bovin, Sciences

En ces temps épidémiques, des centaines de milliers de litres de lait prennent le chemin des égouts en raison de la baisse de la demande. Certains producteurs pourraient peut-être s’inspirer de l’empereur mongol Gengis Khan qui alimentait son armée avec du lait de jument fermenté. En Amérique du Nord, certaines crèmeries s’associent avec des distilleries pour fabriquer de nouveaux types de vodka à partir du lactosérum. En période de confinement, un petit remontant ne ferait peut-être pas de mal !

Jusqu’à 90 pour cent du lait qui entre dans une fromagerie sort sous forme de lactosérum, ce qui peut être coûteux à jeter dans les décharges et potentiellement nocif pour l’environnement. Mais comme seules les grandes entreprises peuvent s’offrir l’équipement qui permet de transformer ce petit lait en poudre de protéines, des recherches menées à l’Oregon State University sur la fermentation et la distillation du lactosérum ont donné des idées à des plus petits producteurs de lait.

Puisque chaque kilo de fromage crée environ neuf kilos de lactosérum, sa fermentation à l’aide d’une levure spéciale, puis sa distillation permet de donner une boisson crémeuse et plus sucrée que la vodka traditionnelle à base de pommes de terre ou de céréales.

Il semble qu’une crèmerie qui vendrait son fromage à 88 $ le kilo pourrait, grâce à la vodka de lactosérum, augmenter sa vente au détail jusqu’à 50 %. Un résultat franchement grisant!

Source : Oregon State University

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This