Encore de la viande, m’nan !

12 janvier 2016 | Alimentation, Environnement, Santé

On entend de plus en plus souvent dire qu’il faut 10 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande ou un litre de lait. À la dernière conférence sur les changements climatiques des Nations Unies, même Arnold Schwarzenegger prêchait pour un régime végétarien afin de sauver la planète.

Or voici qu’une nouvelle étude menée à l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie) vient jeter un pavé dans la salade. «La laitue que l’on mange, déclare Paul Fischbeck, professeur de sciences sociales, d’ingénierie et de politique publique,émet trois fois plus de gaz à effet de serre que le bacon.» Il soutient même que les aubergines, le céleri et les concombres sont écologiquement plus nocifs que la viande de porc ou de poulet.

En examinant, entre autres, les procédés de culture, de transformation et de transport des aliments sous l’angle des ressources utilisées, les chercheurs ont conclu que la consommation d’aliments plus sains tels un mélange de fruits, légumes, produits laitiers et fruits de mer augmentait l’impact environnemental. On parle d’une hausse de 38% en besoins énergétiques, de 10% de consommation d’eau et de 6% d’émissions de GES.

Par ailleurs, le nouveau guide alimentaire américain n’a pas banni les viandes maigres, les œufs et les produits laitiers de sa nouvelle version. Cela ne plaît pas à tous les intervenants du domaine de la santé. C’est, entre autres, le cas de l’American Cancer Society — Cancer Action Network qui se dit déçue que le guide ne recommande pas de limiter la consommation des viandes rouges et transformées.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

L’increvable boulimique

L’increvable boulimique

On sait déjà utiliser le fumier, le lisier et autres matières organiques pour en faire du biogaz et éviter les émissions de méthane dans l’atmosphère. On parvient aussi à produire de l’hydrogène à partir de cette même biomasse. Mais on ne réussit encore à en récolter...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This