Les dents de la terre

22 septembre 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Chronique Les dents de la terre

« Les dents qui veulent grignoter longtemps doivent éviter les os. » Tout agriculteur qui laboure son champ a intérêt à retenir ce vieux proverbe birman. Non seulement les cailloux, petits et gros, sont l’ennemi mortel des dents des instruments aratoires, mais ils vous éreintent un fermier en moins de deux. Une entreprise installée dans l’état de Washington a mis au point un système ingénieux qui, une fois les pierres débusquées et cartographiées par un drone, les récolte sans que vous vous retourniez les ongles.

La société TerraClear se sert des images produites par des drones munis de caméras de vision intelligente qui ont survolé le terrain. Elle en tire des cartes très précises où ont été géolocalisés et classés les cailloux par codes de couleur selon leur grosseur. Avec les cueilleurs de roches conçus par l’entreprise et compatibles avec la plupart des équipements de la ferme, le fermier n’a qu’à télécharger la carte sur l’application TerraClear Mobile et activer le GPS. Il saura exactement combien et où se trouvent les roches gênantes. Il n’aura qu’à suivre le chemin indiqué sur la carte pour les enlever sans aucun effort.

Grâce à son TC80 Rock Picker qui a récemment reçu un prix Davidson 2023 pour son innovation, il est possible de déterrer et de ramasser 400 roches par heure d’une grosseur variant de 10,2 à 66,1 cm. Le modèle C100 Rock Picker permet un taux de cueillette de 600 roches par heure. Il possède une auge de 2,54 m et une charge de basculement de 2 540 kg. Amenez-en du boulder !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This