Les nouveaux sourciers

20 septembre 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

Qu’il est loin le temps où des fermiers recouraient aux services d’un sourcier qui, avec sa branche de noisetier fourchue, sondait le sous-sol pour trouver de l’eau ou des métaux ! Aujourd’hui, l’agriculture de précision prend sa source dans des logiciels d’analyse de données. Une firme allemande propose des analyses complètes en s’appuyant sur des cartes de rendement, l’analyse des sols, la topographie, indicateurs d’humidité de l’air et de la végétation sur une période de plusieurs années.

Dans un monde où la majorité des solutions sont présentées par de très grandes sociétés, les trois fondateurs de GeoPard Agriculture ont développé leur propre logiciel, question de rassurer les agriculteurs et les agronomes qui ne souhaitent pas partager toutes leurs données avec les géants de l’industrie. En revanche, les clients de l’entreprise peuvent intégrer dans le système leurs propres données d’échantillonnage du sol, de récolte ou d’engrais . GeoPard offre des services à partir de sources ouvertes, ce qui donne aux clients la possibilité d’utiliser des informations commerciales de qualité, telles que des images satellites haute résolution. Cela facilite grandement la surveillance des cultures.

L’outil proposé permet de gérer des parcelles individuelles grâce à l’analyse du relief et la topographie. Il est également en mesure de produire automatiquement une carte détaillée des propriétés du sol, détecter le stress sur le terrain et établir des prescriptions pour l’application à taux variable des semences et des engrais, ou pour la protection des cultures. Avec tout ça, a-t-on encore besoin du Saint-Esprit ?

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This