
Souvenez-vous. C’est autour de 2015 que vous avez commencé à voir sur les réseaux sociaux les illustrations futuristes des premiers tracteurs autonomes. Comme si ce n’était pas suffisamment incroyable d’imaginer un tracteur faire le travail sans vous, on s’est mis à concevoir des engins électriques. Ils existent déjà, mais pour les travaux lourds, il faudrait des batteries de 5 m3 pesant 15 tonnes. Pour le gros ouvrage, une entreprise italienne planche sur un modèle à chenilles… sans batterie !
Doté d’intelligence artificielle et d’un câble d’alimentation triphasé guidé et enroulé sur une bobine verticale interne, le prototype de la firme OXE-E n’a aucun besoin de batteries à produire, à charger et à éliminer lorsqu’elles sont en fin de vie. L’énergie provenant de son câble d’alimentation, il est en mesure de travailler 24 heures sur 24 sans avoir à s’arrêter. Bye ! Bye !, la recharge. (voir la vidéo)
Le tracteur italien a subi des tests avec une charrue réversible à 7 sillons et une combinaison d’un semoir à l’arrière et d’une herse rotative à l’avant. D’un poids de 20 tonnes (sans équipement), il est en mesure de labourer 13 000 m2 en une heure. Lorsqu’il doit effectuer un virage serré, une béquille hydraulique s’actionne pour réduire la friction sur les chenilles. On attend les détails concernant le calendrier de production et le prix de la bête en laisse.
Source : Future Farming