Tramway des champs

29 septembre 2023 | La rubrique de Pierre, Technologies

Souvenez-vous. C’est autour de 2015 que vous avez commencé à voir sur les réseaux sociaux les illustrations futuristes des premiers tracteurs autonomes. Comme si ce n’était pas suffisamment incroyable d’imaginer un tracteur faire le travail sans vous, on s’est mis à concevoir des engins électriques. Ils existent déjà, mais pour les travaux lourds, il faudrait des batteries de 5 m3 pesant 15 tonnes. Pour le gros ouvrage, une entreprise italienne planche sur un modèle à chenilles… sans batterie !  

Doté d’intelligence artificielle et d’un câble d’alimentation triphasé guidé et enroulé sur une bobine verticale interne, le prototype de la firme OXE-E n’a aucun besoin de batteries à produire, à charger et à éliminer lorsqu’elles sont en fin de vie. L’énergie provenant de son câble d’alimentation, il est en mesure de travailler 24 heures sur 24 sans avoir à s’arrêter. Bye ! Bye !, la recharge. (voir la vidéo)

Le tracteur italien a subi des tests avec une charrue réversible à 7 sillons et une combinaison d’un semoir à l’arrière et d’une herse rotative à l’avant. D’un poids de 20 tonnes (sans équipement), il est en mesure de labourer 13 000 m2 en une heure. Lorsqu’il doit effectuer un virage serré, une béquille hydraulique s’actionne pour réduire la friction sur les chenilles. On attend les détails concernant le calendrier de production et le prix de la bête en laisse.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This