Pélican chimique

1 février 2022 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

article-pelican-chimique

Le progrès n’ayant, semble-t-il, jamais de fin, après la tondeuse électrique, la voiture électrique, le tracteur autonome électrique, il fallait bien passer à la vitesse supérieure. Voici qu’une jeune pousse américaine propose un avion électrique autonome conçu spécialement pour les opérations agricoles complexes. Pour une première dans l’histoire de l’humanité, le coucou a procédé à une pulvérisation au-dessus d’une culture de banane ! Près de 3000 vols plus tard, tout baigne encore.

En collaboration avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer, la firme Pyka a développé le Pélican, le premier drone-avion au monde. À en croire l’entreprise, grâce à son fonctionnement sans pilote, ses systèmes électriques et sa télédétection de haute précision, le nouvel appareil aux fuselages en fibre de carbone pourra augmenter la productivité, la rentabilité, la sécurité et la durabilité. Il utilise une cartographie aérienne 3D de pointe et une planification de trajectoire dynamique pour savoir où se trouvent les obstacles et comment les contourner.

Muni de trois moteurs électriques d’une puissance de 75 kW combinés, l’avion d’une envergure de 11,5 m sur 6 m et d’une largeur d’andain de 10,3 m peut transporter une charge utile de 317 kg. Ses atomiseurs rotatifs électriques à vitesse variable couplés à une pompe électrique centrifuge à grande vitesse ajustent leur débit et la taille des gouttelettes tout au long du vol afin de maximiser l’efficacité et la précision de l’application. Il est tout de même rassurant pour vos voisins de savoir qu’il a l’agilité d’un hélicoptère et que son point de cisaillement n’est que de 450 microns.

Source: Pyka – Autonomous Electric Airplanes

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La taxe aux rots

La taxe aux rots

Les gaz à effet de serre sont de plus en plus traqués. Grâce à ses satellites à haute résolution, une société montréalaise de données environnementales a pu détecter et mesurer que les vaches d’un parc d’engraissement de Californie avaient libéré jusqu’à 668 kilos de...

Les plantes orphelines

Les plantes orphelines

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! » Qui ne se souvient pas de cette réplique dans La Guerre des tuques ? Le conflit en Ukraine et la pénurie de blé qui en résulte nous rappellent que le riz, le blé et le maïs constituent 50 % des...

Manège à sperme

Manège à sperme

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This