Pélican chimique

1 février 2022 | Cultures, La rubrique de Pierre, Technologies

article-pelican-chimique

Le progrès n’ayant, semble-t-il, jamais de fin, après la tondeuse électrique, la voiture électrique, le tracteur autonome électrique, il fallait bien passer à la vitesse supérieure. Voici qu’une jeune pousse américaine propose un avion électrique autonome conçu spécialement pour les opérations agricoles complexes. Pour une première dans l’histoire de l’humanité, le coucou a procédé à une pulvérisation au-dessus d’une culture de banane ! Près de 3000 vols plus tard, tout baigne encore.

En collaboration avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer, la firme Pyka a développé le Pélican, le premier drone-avion au monde. À en croire l’entreprise, grâce à son fonctionnement sans pilote, ses systèmes électriques et sa télédétection de haute précision, le nouvel appareil aux fuselages en fibre de carbone pourra augmenter la productivité, la rentabilité, la sécurité et la durabilité. Il utilise une cartographie aérienne 3D de pointe et une planification de trajectoire dynamique pour savoir où se trouvent les obstacles et comment les contourner.

Muni de trois moteurs électriques d’une puissance de 75 kW combinés, l’avion d’une envergure de 11,5 m sur 6 m et d’une largeur d’andain de 10,3 m peut transporter une charge utile de 317 kg. Ses atomiseurs rotatifs électriques à vitesse variable couplés à une pompe électrique centrifuge à grande vitesse ajustent leur débit et la taille des gouttelettes tout au long du vol afin de maximiser l’efficacité et la précision de l’application. Il est tout de même rassurant pour vos voisins de savoir qu’il a l’agilité d’un hélicoptère et que son point de cisaillement n’est que de 450 microns.

Source: Pyka – Autonomous Electric Airplanes

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This