Moules à poules

1 février 2022 | Alimentation, Avicole, La rubrique de Pierre

article-moules-a-poules

Si vous pensez que nous sommes les seuls à apprécier les moules, détrompez-vous. Si elles ne s’embarrassent pas de savoir si ces mollusques proviennent du Mont-Saint-Michel, de Hollande, d’Espagne ou d’ailleurs, des poules du bout du monde ont vite appris à en raffoler. Un producteur d’œufs néo-zélandais a eu l’idée de servir des déchets de moules à ses poulettes. Il a non seulement constaté que ses protégées se les arrachaient (les moules, pas les plumes!), mais que leur plumage et la coquille des œufs s’en sont trouvé plus séduisants.

Voilà que tout à coup, les déchets de l’industrie des mytiliculteurs n’étaient plus rejetés à la mer ou dans les dépotoirs. Il n’y avait plus de moules trop petites ou trop grosses, cassées ou couvertes de balanes. Toutes faisaient le bonheur des oiseaux. Même les morceaux de coquilles! En plus de résoudre un problème écologique, ce recyclage a permis d’augmenter le contenu nutritionnel de la volaille. En plus de leurs propriétés anti-inflammatoires, les moules transformées en ingrédient alimentaire contiennent une grande variété de vitamines, de minéraux, d’acides gras oméga-3, d’acides aminés, d’antioxydants, d’enzymes et de nombreux autres nutriments bénéfiques. On a justement noté une augmentation des niveaux d’oméga-3 dans les œufs.

Séchée de façon à ne pas altérer la richesse des nutriments qui contribuent à l’amélioration de la qualité des œufs, cette alimentation à base de moules constitue entre 5 à 8 % de la nourriture des poules. Et selon les témoins, les poules ont si bien pris goût à ce nouveau régime au fruit de mer qu’elles en redemandent!

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’agriculture au ciel

L’agriculture au ciel

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This