Satellipopette !

15 décembre 2021 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

article-satellipopette

Alors que la planète subit des sécheresses et des inondations catastrophiques, les Musk, Branson et Bezos « démocratisent » l’espace. Pour quelques minutes ou quelques heures dans la stratosphère, le « commun des mortels » qui avait des centaines de milliers, voire des millions à jeter par les hublots a pu rejeter dans l’atmosphère jusqu’à 1 150 tonnes de CO2, l’équivalent de 638 ans d’émission d’une voiture moyenne parcourant 15 000 km par an. Heureusement, certaines aventures spatiales ont des visées plus humanitaires.

Dirigée par un consortium de l’Université du Maryland, la mission Harvest de la NASA explore le développement de nouvelles méthodes pour surveiller l’humidité du sol en utilisant une combinaison de modèles d’apprentissage automatique et d’ondes radar satellitaires. Ce travail d’observation depuis le ciel est destiné à l’industrie agricole et vise une meilleure sécurité alimentaire et environnementale dans le monde.

Si la surveillance de l’humidité du sol depuis le plancher des vaches fournit les résultats les plus précis, la méthode s’avère souvent inapplicable. Les techniques de mesure utilisant des satellites d’observation de la Terre sont une excellente alternative puisqu’elles réduisent considérablement les contraintes de main-d’œuvre et de ressources. Grâce au radar à ouverture synthétique (SAR) qui peut voir à travers la couverture nuageuse, il est possible de construire des modèles pour mesurer la teneur en eau du sol. En comparant trois modèles d’apprentissage automatique, les chercheurs ont conclu que celui qui es appelé le Réseau de neurones de régression généralisée (GRNN) est le plus précis et le plus simple d’utilisation. Il faudra tout de même de nouvelles études, car la surveillance précise de l’humidité du sol peut varier selon la texture des sols et les différents stades de croissance des cultures.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Fortifiant génétique

Fortifiant génétique

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de...

Les poitrines trop fermes

Les poitrines trop fermes

Messieurs, s’il vous plaît, qu’allez-vous imaginer là ? Dans le monde avicole, les poulets au poitrail à texture extraferme ne font pas rêver. Au contraire, la poitrine ligneuse est un défaut qui n’est pas apprécié des consommateurs. Aux États-Unis seulement, cela...

En attendant l’eau en poudre

En attendant l’eau en poudre

À lui seul, le Québec possède 3 % des ressources en eau potable de la planète. Un trésor fabuleux qui risque de se dilapider rapidement en raison du gaspillage et des changements climatiques. En attendant que quelqu’un invente l’eau en poudre, des chercheurs ont mené...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This