Les lave-vaisselle de demain

15 décembre 2021 | Alimentation, Environnement, La rubrique de Pierre

article-les-lave-vaisselle-de-demain

Le satiriste américain Bill Maher s’est amusé à comparer la popularité sur Instagram de l’activiste Greta Thunberg à celle de l’influenceuse de l’industrie de la mode Kylie Jenner. Cette dernière comptant 20 fois plus d’abonnés, Maher conclut que Greta n’est pas la conscience de sa génération, toujours avide de consommer. Pourtant, à l’Université de Göttingen (Allemagne), une étude sur la sensibilisation au changement climatique et les choix alimentaires de jeunes de 15 à 29 ans en fera frissonner certains.

Son impact sur l’avenir des nouvelles générations allemandes est clairement perceptible. À partir des 1400 formulaires complétés par les jeunes, l’équipe de recherche a pu répartir les répondants en trois groupes : les partisans (57 %), les indécis (29 %) et les négationnistes (14 %). Il appert que parmi les nombreux facteurs qui ont une influence sur le climat, plusieurs  considèrent que leur propre régime alimentaire a son importance.

Parmi les partisans qui ont très conscience du dérèglement climatique, 29 % sont des flexitariens — c’est-à-dire qu’ils mangent occasionnellement de la viande — et 17 % ont déjà un régime sans viande. Les indécis, eux, s’ils reconnaissent le bouleversement climatique, ils n’en tiennent pas encore compte dans leur propre comportement alimentaire. Quant à ceux qui ne le reconnaissent généralement pas ou qui pensent qu’il n’est pas causé par l’homme, ils n’ont pas l’intention de changer quoi que ce soit à ce qu’ils mettent dans leur assiette. On se demande bien ce qu’avaleront les lave-vaisselle du futur.

Source: Université de Göttingen

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This