Les lave-vaisselle de demain

15 décembre 2021 | Alimentation, Environnement, La rubrique de Pierre

article-les-lave-vaisselle-de-demain

Le satiriste américain Bill Maher s’est amusé à comparer la popularité sur Instagram de l’activiste Greta Thunberg à celle de l’influenceuse de l’industrie de la mode Kylie Jenner. Cette dernière comptant 20 fois plus d’abonnés, Maher conclut que Greta n’est pas la conscience de sa génération, toujours avide de consommer. Pourtant, à l’Université de Göttingen (Allemagne), une étude sur la sensibilisation au changement climatique et les choix alimentaires de jeunes de 15 à 29 ans en fera frissonner certains.

Son impact sur l’avenir des nouvelles générations allemandes est clairement perceptible. À partir des 1400 formulaires complétés par les jeunes, l’équipe de recherche a pu répartir les répondants en trois groupes : les partisans (57 %), les indécis (29 %) et les négationnistes (14 %). Il appert que parmi les nombreux facteurs qui ont une influence sur le climat, plusieurs  considèrent que leur propre régime alimentaire a son importance.

Parmi les partisans qui ont très conscience du dérèglement climatique, 29 % sont des flexitariens — c’est-à-dire qu’ils mangent occasionnellement de la viande — et 17 % ont déjà un régime sans viande. Les indécis, eux, s’ils reconnaissent le bouleversement climatique, ils n’en tiennent pas encore compte dans leur propre comportement alimentaire. Quant à ceux qui ne le reconnaissent généralement pas ou qui pensent qu’il n’est pas causé par l’homme, ils n’ont pas l’intention de changer quoi que ce soit à ce qu’ils mettent dans leur assiette. On se demande bien ce qu’avaleront les lave-vaisselle du futur.

Source: Université de Göttingen

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This