La guerre au périssable

15 janvier 2021 | Alimentation, Technologies

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument crucial. En Amérique du Nord, 4,6 milliards sont perdus dans les silos en raison des moisissures, des insectes, de l’accumulation d’aflatoxines et de la chaleur. Le développement de l’Internet des objets vient à la rescousse. 

Dans le but de contribuer à la gestion des risques dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des denrées périssables, la firme californienne Telesense utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour développer des technologies sans fil innovantes pour la surveillance à distance. Grâce à ses algorithmes, l’entreprise permet désormais non seulement de veiller au grain, mais de prédire et prévenir les problèmes qui peuvent survenir lors du stockage et du transport du maïs, blé, soya, foin, luzerne, graines, canola et orge.

Avec une connexion de données cellulaire, les capteurs proposés par l’entreprise transmettent les données au nuage et leur analyse permet aux producteurs de surveiller la température et l’humidité du grain de n’importe où, qu’importe s’ils sont dans des silos, dans des sacs, dans des entrepôts, dans des soutes ou des wagons. Selon l’entreprise, sa solution coûterait quatre fois moins cher que les alternatives traditionnelles. Des options de location sont également possibles.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Prédiction intelligente

Prédiction intelligente

De nos jours, le bien-être animal devrait, en soi, suffire pour que nous nous préoccupions de l’amélioration de leurs conditions d’exploitation. Mais s’il fallait trouver une raison supplémentaire, rappelons que toute souffrance inutile entraîne des impacts...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This