Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument crucial. En Amérique du Nord, 4,6 milliards sont perdus dans les silos en raison des moisissures, des insectes, de l’accumulation d’aflatoxines et de la chaleur. Le développement de l’Internet des objets vient à la rescousse.
Dans le but de contribuer à la gestion des risques dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des denrées périssables, la firme californienne Telesense utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour développer des technologies sans fil innovantes pour la surveillance à distance. Grâce à ses algorithmes, l’entreprise permet désormais non seulement de veiller au grain, mais de prédire et prévenir les problèmes qui peuvent survenir lors du stockage et du transport du maïs, blé, soya, foin, luzerne, graines, canola et orge.
Avec une connexion de données cellulaire, les capteurs proposés par l’entreprise transmettent les données au nuage et leur analyse permet aux producteurs de surveiller la température et l’humidité du grain de n’importe où, qu’importe s’ils sont dans des silos, dans des sacs, dans des entrepôts, dans des soutes ou des wagons. Selon l’entreprise, sa solution coûterait quatre fois moins cher que les alternatives traditionnelles. Des options de location sont également possibles.