Du trois pour un

13 août 2021 | Cultures, Technologies

Au Canada, en 2017, la pénurie de main-d’œuvre agricole étrangère a fait perdre 2,9 milliards de dollars de ventes. Mais le phénomène est mondial. La Grande-Bretagne aussi peine à recruter les 80 000 travailleurs saisonniers nécessaires. Une firme anglaise a fait chauffer ses neurones afin de concevoir des robots « vagabonds » qui, en plus de pallier le manque de bras, permettront de récolter des données précieuses sur les cultures, de décimer les mauvaises herbes sans pesticides et de procéder à des récoltes sélectives. 

Intégrés de manière transparente sur une seule et même plate-forme, les trois robots autonomes de Earth Rover sont un croisement issu de l’agriculture, de l’ingénierie et de la technologie des gigadonnées. Le premier automate, baptisé Pointer, peut scruter 2 000 plantes par minute avec une précision d’un centimètre. Il mesure, cartographie et surveille la croissance et la santé des légumes et signale les premiers signes d’infestation de ravageurs et de maladies avant même que l’agriculteur puisse s’en rendre compte. 

Retriever, le deuxième robot, permet de faire une cueillette sélective. Il ne récolte que les légumes mûrs et laisse les autres parachever leur croissance. Un prototype est attendu cet été pour la récolte de brocoli. Finalement, Terrier utilise un laser pour pulvériser les mauvaises herbes et permettre la production de salades et de légumes frais sans produits chimiques. Déjà testé en laboratoire, ce « Terminator » a complété un essai complet sur le terrain. La biodiversité ne s’en portera que mieux!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les plantes orphelines

Les plantes orphelines

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! » Qui ne se souvient pas de cette réplique dans La Guerre des tuques ? Le conflit en Ukraine et la pénurie de blé qui en résulte nous rappellent que le riz, le blé et le maïs constituent 50 % des...

Les fruits électriques

Les fruits électriques

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque...

Récolte d’iceberg

Récolte d’iceberg

Il y a 200 ans, lorsque la révolution industrielle a vu le jour, la salade Iceberg n’existait même pas. Elle ne serait apparue en Californie qu’en 1930. Allez donc savoir si cela expliquerait qu’on ait tardé à trouver une façon de la cueillir mécaniquement. Quoi...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This