Cowboy de drone

8 janvier 2021 | Bovin, Élevage, Sciences, Technologies

« Travailler c’est trop dur et voler c’est pas beau. ». Tous les éleveurs de bétail ne seront pas d’accord avec Zachary Richard. Oui, le boulot requiert une sacrée dose d’énergie et plusieurs ne cracheraient pas sur quelques heures de travail en moins, mais voler… ça peut aussi avoir du bon ! Surtout si c’est un drone qui déplace le bétail dans vos pâturages et rapaille les animaux pour la traite. Une entreprise israélienne s’est mise en selle pour « élever » des automates à devenir des cowboys volants.

Après avoir commencé à utiliser la technologie des drones pour s’assurer que les auges soient pleines d’eau et que les clôtures soient en bon état, les fondateurs de la firme BeeFree Agro (se sont aperçus que leur troupeau se poussait du chemin lorsque leurs « abeilles volantes » s’en approchait. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils se mettent à jongler avec l’idée de se servir de drones comme de cowboys ou de chiens bergers pour déplacer le bétail d’un pâturage à l’autre, pour les rassembler au moment des examens médicaux ou de la traite.

La technologie en développement permettrait à un drone totalement autonome de s’occuper de 1 000 vaches et de faire en un peu plus d’une heure ce qui prendrait six ou sept heures à trois, quatre ou cinq cowboys. Des balises GPS sur les animaux servent à localiser les bêtes et un flux en direct du drone permet aux éleveurs de suivre leur parcours sans même avoir besoin d’apprendre à faire voler l’engin. Ce dernier analyse les obstacles du terrain et l’emplacement des vaches pour trouver  le meilleur itinéraire pour déplacer le troupeau. L’entreprise  espère se lancer à la conquête du marché mondial d’ici 2022.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This