Cowboy de drone

8 janvier 2021 | Bovin, Élevage, Sciences, Technologies

« Travailler c’est trop dur et voler c’est pas beau. ». Tous les éleveurs de bétail ne seront pas d’accord avec Zachary Richard. Oui, le boulot requiert une sacrée dose d’énergie et plusieurs ne cracheraient pas sur quelques heures de travail en moins, mais voler… ça peut aussi avoir du bon ! Surtout si c’est un drone qui déplace le bétail dans vos pâturages et rapaille les animaux pour la traite. Une entreprise israélienne s’est mise en selle pour « élever » des automates à devenir des cowboys volants.

Après avoir commencé à utiliser la technologie des drones pour s’assurer que les auges soient pleines d’eau et que les clôtures soient en bon état, les fondateurs de la firme BeeFree Agro (se sont aperçus que leur troupeau se poussait du chemin lorsque leurs « abeilles volantes » s’en approchait. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils se mettent à jongler avec l’idée de se servir de drones comme de cowboys ou de chiens bergers pour déplacer le bétail d’un pâturage à l’autre, pour les rassembler au moment des examens médicaux ou de la traite.

La technologie en développement permettrait à un drone totalement autonome de s’occuper de 1 000 vaches et de faire en un peu plus d’une heure ce qui prendrait six ou sept heures à trois, quatre ou cinq cowboys. Des balises GPS sur les animaux servent à localiser les bêtes et un flux en direct du drone permet aux éleveurs de suivre leur parcours sans même avoir besoin d’apprendre à faire voler l’engin. Ce dernier analyse les obstacles du terrain et l’emplacement des vaches pour trouver  le meilleur itinéraire pour déplacer le troupeau. L’entreprise  espère se lancer à la conquête du marché mondial d’ici 2022.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This