Concentré de tomates

23 mai 2021 | Affaires, Cultures, Sciences, Technologies

Cela fait une belle lurette que l’on ne rit plus de la camelote Made in China. Deuxième puissance économique mondiale en voie de devenir la superpuissance de la planète, l’Empire du Milieu fait les choses en grand. Récemment entré en phase d’essai sur l’île de Chongming, la plus grande île alluviale du monde, un parc de serres intelligentes de très haute technologie accueille ce mois-ci ses premiers visiteurs. On parle de cinq serres géantes d’une superficie totale de 560 000 m², soit l’équivalent de 940 terrains de tennis.  

Devant Shanghai, à l’embouchure du Yangtsé, la gigantesque installation est orchestrée par un système intelligent contrôlé par ordinateur. Des capteurs collectent, entre autres, des données sur la température et l’humidité de l’air, la lumière, la  concentration de CO2 et l’humidité du sol. Les signaux sont ensuite envoyés à un terminal informatique, où ils sont analysés et comparés aux normes optimales avant que les commandes ne soient automatiquement envoyées à un réseau de matériel pour la climatisation. Les serres sont équipées de lampes D.E.L. fixées aux toits afin de favoriser la maturation des plantes. Très peu d’employés sont nécessaires pour faire rouler le tout 24 heures sur 24 en toutes saisons.

Quand on sait qu’une serre haute technologie de 50 000 m² appartenant à la Beijing Hongfu Agriculture (voir la vidéo) : est déjà en mesure d’obtenir un rendement en tomates de 30 kg par m², soit six fois plus qu’une serre solaire traditionnelle, on se questionne. Peut-être le complexe au large de Shanghai produira-t-il un déluge de 16 600 tonnes de tomates.

Source : CGTN

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This