Les microbes bioniques

23 mai 2021 | Affaires, Cultures, Environnement, Sciences

Pour nous garder pétants de santé, on nous propose des probiotiques à coups de dizaines de milliards d’Unité Formant Colonie (UFC). Nos sols ont tout aussi besoin d’être survoltés. Depuis une quinzaine d’années, on a commencé à promouvoir l’utilisation de micro-organismes pour améliorer leur vitalité. Grâce à ces cocktails de matière vivante, on peut se défaire de notre dépendance aux produits synthétiques et engraisser nos terres sans plus recourir aux formules chimiques. Pour une fraction du coût!

Dans un sol bien enrichi naturellement, on peut retrouver des milliards de microbes bénéfiques dans l’équivalent d’une cuillère à café. C’est tout ce qu’il faut pour atteindre une forte immunité, lutter contre les maladies et une meilleure efficacité de l’absorption des nutriments. Quand, de plus, on introduit les cultures de couverture, on obtient une augmentation des infiltrations d’eau, de la capacité de rétention d’eau et de la tolérance à la sécheresse. En substituant ces produits biologiques aux épandages d’azote, de phosphore, on peut obtenir un retour sur investissement substantiel. Évidemment, tout comme une terre ne s’appauvrit pas en un an, elle ne se régénère pas en un an. Aussi, il ne faut pas s’attendre à obtenir un retour sur investissement à court terme avec les produits biologiques.

On en compte trois grandes catégories: les régulateurs de croissance des plantes, les microbes bénéfiques et les biostimulants. Ils comprennent les biofertilisants, les bio pesticides, bio herbicides et bio digesteurs. Autant d’éléments qui se retrouvent de la racine à l’extrémité des feuilles. On nous prédit que le marché des produits biologiques doublera de taille au cours des cinq prochaines années. 

Source : Agweb

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Le robot à bonne bette

Le robot à bonne bette

Dans les années 1940, le gouvernement québécois avait créé Hydro-Québec et Sucre Québec. Une raffinerie de betteraves produisait ces cristaux doux à Saint-Hilaire. Hélas, la chute du prix mondial de ce condiment dans les années 1980 a plombé ce moteur économique....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This