Buffle de fer

1 décembre 2021 | Cultures, Technologies

article-buffle-de-fer

Il a une mémoire d’éléphant, est fort comme un bœuf, n’a jamais de fourmis dans les jambes, a presque autant d’yeux qu’une araignée et est fidèle comme un chien. Appelons un chat un chat. Il ne s’agit pas d’un ouvrier de ferme, mais bien plutôt d’un robot de serre autonome baptisé Grover. La bête, courte sur pattes, peut soulever une charge de plus de 453 kg et aider à la surveillance, à l’arrosage et à la récolte d’une grande variété de cultures, des légumes-feuilles aux fraises. Tout un moineau !

Le buffle de fer, lancé par la firme d’innovation agricole californienne Iron Ox, a requis l’expertise de spécialistes en phytologie, en robotique et en intelligence artificielle. Ils ont jonglé avec les concepts de l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur. Selon l’entreprise, Grover est un élément clé de l’écosystème agricole puisque sa structure en boucle fermée vise à optimiser le rendement des plantes, à réduire la durée du cycle de croissance et à maximiser la qualité des cultures.

Le nouveau robot utilise plusieurs systèmes de détection de la lumière et de télémétrie qui permettent de cartographier avec une très grande précision un espace et la position des objets. Bardé de caméras, l’automate est équipé d’un système de levage en mesure de déplacer de manière autonome des modules d’une dimension de 3,35 m2 sur lesquels se trouvent des plantes alimentées par hydroponie.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Le concombre intelligent

Le concombre intelligent

Mine de rien, la culture en serre s’avère hypercomplexe. Même quand il s’agit de simples concombres. Il faut savoir doser éclairage, température, humidité, eau, nutriments, ventilation, ombrage, en plus de lutter contre les ravageurs. Comme peu de producteurs sont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This