Buffle de fer

1 décembre 2021 | Cultures, Technologies

article-buffle-de-fer

Il a une mémoire d’éléphant, est fort comme un bœuf, n’a jamais de fourmis dans les jambes, a presque autant d’yeux qu’une araignée et est fidèle comme un chien. Appelons un chat un chat. Il ne s’agit pas d’un ouvrier de ferme, mais bien plutôt d’un robot de serre autonome baptisé Grover. La bête, courte sur pattes, peut soulever une charge de plus de 453 kg et aider à la surveillance, à l’arrosage et à la récolte d’une grande variété de cultures, des légumes-feuilles aux fraises. Tout un moineau !

Le buffle de fer, lancé par la firme d’innovation agricole californienne Iron Ox, a requis l’expertise de spécialistes en phytologie, en robotique et en intelligence artificielle. Ils ont jonglé avec les concepts de l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur. Selon l’entreprise, Grover est un élément clé de l’écosystème agricole puisque sa structure en boucle fermée vise à optimiser le rendement des plantes, à réduire la durée du cycle de croissance et à maximiser la qualité des cultures.

Le nouveau robot utilise plusieurs systèmes de détection de la lumière et de télémétrie qui permettent de cartographier avec une très grande précision un espace et la position des objets. Bardé de caméras, l’automate est équipé d’un système de levage en mesure de déplacer de manière autonome des modules d’une dimension de 3,35 m2 sur lesquels se trouvent des plantes alimentées par hydroponie.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This