Il a une mémoire d’éléphant, est fort comme un bœuf, n’a jamais de fourmis dans les jambes, a presque autant d’yeux qu’une araignée et est fidèle comme un chien. Appelons un chat un chat. Il ne s’agit pas d’un ouvrier de ferme, mais bien plutôt d’un robot de serre autonome baptisé Grover. La bête, courte sur pattes, peut soulever une charge de plus de 453 kg et aider à la surveillance, à l’arrosage et à la récolte d’une grande variété de cultures, des légumes-feuilles aux fraises. Tout un moineau !
Le buffle de fer, lancé par la firme d’innovation agricole californienne Iron Ox, a requis l’expertise de spécialistes en phytologie, en robotique et en intelligence artificielle. Ils ont jonglé avec les concepts de l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur. Selon l’entreprise, Grover est un élément clé de l’écosystème agricole puisque sa structure en boucle fermée vise à optimiser le rendement des plantes, à réduire la durée du cycle de croissance et à maximiser la qualité des cultures.
Le nouveau robot utilise plusieurs systèmes de détection de la lumière et de télémétrie qui permettent de cartographier avec une très grande précision un espace et la position des objets. Bardé de caméras, l’automate est équipé d’un système de levage en mesure de déplacer de manière autonome des modules d’une dimension de 3,35 m2 sur lesquels se trouvent des plantes alimentées par hydroponie.