Une nouvelle déterminante pour l’industrie agricole

7 septembre 2020 | Affaires, Élevage, Technologies

Le 22 septembre dernier, à Sainte-Claire dans la région de Bellechasse, a eu lieu une conférence de presse annonçant l’achat de l’entreprise IEL (Les Industries et Équipements Laliberté Ltée) par Global et Avantis Coopérative. Adaptée aux variations et aux transformations des outils d’élevage, IEL se spécialise dans des services informatisés visant au confort des animaux. Global étant experte en construction de bâtiments d’élevage, cette acquisition représente un avantage majeur pour l’implantation d’équipements sécuritaires et actuels dans les fermes agricoles sur l’ensemble du Québec.

​Dans une entrevue exclusive avec Vincent Nadeau-Morissette (propriétaire de Global), Élevage et Cultures a pu se glisser dans les coulisses de cette décision.

De ce qui a été dit, cette union en est une des plus naturelles, une suite logique pour l’essor des compagnies agricoles familiales et industrielles du Québec. M. Nadeau-Morissette a souligné que cette coalition pouvait mener à une augmentation d’emplois pour le secteur économique agricole. Quant à Global, l’achat d’IEL signifie un contrôle plus direct sur les équipements fermiers qui serviront à la production porcine, laitière et avicole.

“Un de nos objectifs était d’avoir autant la main sur l’équipement que sur la construction et l’installation des bâtiments agricoles. On dépendait d’un fournisseur, maintenant nous sommes notre propre fournisseur. On est mieux positionnés sur le marché”, poursuit l’entrepreneur.

Cette acquisition ouvrira peut-être la porte à d’autres démarches de cette envergure. Sans pour autant que ce soit un plan fixé dans le temps, M. Nadeau-Morissette juge que c’est une possibilité qui s’inscrit très bien dans l’axe de développement économique de sa firme.

Malgré les temps incertains dans lesquels s’est inscrit ce partenariat, le propriétaire de Global conclut avec assurance que “le secteur agroalimentaire restera toujours utile et vivant” et qu’il ne manquera pas de place pour l’équipement et les technologies agricoles dans le futur.

Marianne Pépin, le 7 octobre 2020

Laura

Laura

Laura rédige une chronique mensuelle qui vise à mettre de l’avant des projets innovants ou personnes inspirantes de l’univers agroalimentaire québécois.
Vous aimeriez aussi..
Les dents de la terre

Les dents de la terre

« Les dents qui veulent grignoter longtemps doivent éviter les os. » Tout agriculteur qui laboure son champ a intérêt à retenir ce vieux proverbe birman. Non seulement les cailloux, petits et gros, sont l’ennemi mortel des dents des instruments aratoires, mais ils...

Les nouveaux sourciers

Les nouveaux sourciers

Qu’il est loin le temps où des fermiers recouraient aux services d’un sourcier qui, avec sa branche de noisetier fourchue, sondait le sous-sol pour trouver de l’eau ou des métaux ! Aujourd’hui, l’agriculture de précision prend sa source dans des logiciels d’analyse de...

Le « nez » de Porky No 542

Le « nez » de Porky No 542

Si l’argent n’a pas d’odeur, le lisier de porc, lui, n’en manque pas. Avec les quelque 1530 fermes porcines du Québec qui élèvent annuellement 6,8 millions de bêtes, les concentrations d’effluves nauséabondes n’affectent pas que les néoruraux et les...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This