Les chenilles électriques

28 février 2020 | Cultures, Technologies

De plus en plus d’agriculteurs se voient pousser des cheveux gris et la pénibilité des travaux de ferme commence à leur faire grincer les articulations. Si la mécanisation a permis aux dernières générations de demeurer plus longtemps au champ, le manque de bras se fait de plus en plus sentir. Pas étonnant que les fabricants de machineries planchent sur les systèmes de production entièrement robotisés. Alors qu’il souffle ses 130 bougies, Kubota présente un tracteur concept intelligent et éminemment connecté.

Grâce à l’intelligence artificielle qu’il embarque, cet engin du futur baptisé «X tractor» pourra, entre autres, analyser les données météorologiques et les taux de croissance, avant de s’acquitter seul et en temps opportun de toutes les tâches agricoles. Toutes ces données environnementales pourront être automatiquement partagées avec d’autres machines sur le site pour assurer une gestion efficace et centralisée.

Les quatre chenilles de ce véhicule futuriste sont équipées de moteurs électriques indépendants alimentés par une combinaison de batteries lithium-ion et de batteries solaires. Pour les opérations nécessitant une traction élevée, les chenilles sont capables de changer de forme pour modifier la surface de contact au sol et la hauteur du tracteur. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas indiqué si et quand son bolide pourrait dépasser le cap du prototype.

Source : Plant Equipment

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This