Distraction de créateur

27 février 2020 | Porcin, Sciences

Personne ne peut contester le fait que la nature soit bien faite. Très bien faite, même ! N’empêche que rien n’est tout à fait parfait. Par exemple, il arrive que pendant la formation des ovules et des spermatozoïdes ou encore lorsque les chromosomes se séparent après la conception, des pépins surviennent qui nuisent au processus de la fertilité. Un centre de recherche danois a développé un modèle pour minimiser le risque de telles anomalies chromosomiques chez le porc et sa compagne.

Tout comme il y a des gènes qui favorisent le gain de poids quotidien chez le porc, d’autres sont programmés pour donner un coup de pouce à la procréation. Le programme d’élevage DanBred, qui est géré par le Centre danois de recherche sur les porcs (DPRC) voit à accoupler en continu les porcs avec les meilleurs gènes pour améliorer cette caractéristique pour les générations futures.

Pour contrer ces défauts chromosomiques héréditaires qui apparaissent chez environ un animal sur 200, le centre de recherche procède à des tests précis pour évaluer les valeurs reproductrices estimées pour les traits de fertilité des verrats et des truies. Les animaux dont la fusion chromosomique est inférieure à celle attendue sont exclus du noyau reproducteur puisque leur progéniture ne possédera pas les qualités reproductrices voulues.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

Cowboy de drone

Cowboy de drone

« Travailler c’est trop dur et voler c’est pas beau. ». Tous les éleveurs de bétail ne seront pas d’accord avec Zachary Richard. Oui, le boulot requiert une sacrée dose d’énergie et plusieurs ne cracheraient pas sur quelques heures de travail en moins, mais voler… ça...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This