Distraction de créateur

27 février 2020 | Porcin, Sciences

Personne ne peut contester le fait que la nature soit bien faite. Très bien faite, même ! N’empêche que rien n’est tout à fait parfait. Par exemple, il arrive que pendant la formation des ovules et des spermatozoïdes ou encore lorsque les chromosomes se séparent après la conception, des pépins surviennent qui nuisent au processus de la fertilité. Un centre de recherche danois a développé un modèle pour minimiser le risque de telles anomalies chromosomiques chez le porc et sa compagne.

Tout comme il y a des gènes qui favorisent le gain de poids quotidien chez le porc, d’autres sont programmés pour donner un coup de pouce à la procréation. Le programme d’élevage DanBred, qui est géré par le Centre danois de recherche sur les porcs (DPRC) voit à accoupler en continu les porcs avec les meilleurs gènes pour améliorer cette caractéristique pour les générations futures.

Pour contrer ces défauts chromosomiques héréditaires qui apparaissent chez environ un animal sur 200, le centre de recherche procède à des tests précis pour évaluer les valeurs reproductrices estimées pour les traits de fertilité des verrats et des truies. Les animaux dont la fusion chromosomique est inférieure à celle attendue sont exclus du noyau reproducteur puisque leur progéniture ne possédera pas les qualités reproductrices voulues.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

La fin des mauvais coups

La fin des mauvais coups

La Chine a beau être appelée l’Empire du Milieu, on n’a pas l’habitude d’y faire les choses à moitié. Depuis un an, la plus grosse porcherie du monde héberge 25 000 truies dans la première de deux tours de 26 étages. Tout est contrôlé à distance depuis une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This