Une nouvelle galaxie

14 juin 2019 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Technologies

En 1900, lors de l’exposition universelle de Paris, l’esprit du progrès battait déjà son plein. On imaginait ce que pourrait réserver le développement technique de l’agriculture de l’an 2000 en présentant, entre autres, des illustrations de moissonneuses et de couveuses mécaniques. Bel effort avec les moyens du bord. Aujourd’hui, c’est au tour de la Virginia Tech de se pencher sur la ferme intelligente de demain en souhaitant favoriser la création d’une nouvelle économie.

Des drones survoleront, de tous bords, tous côtés, les forêts et les cultures afin de communiquer avec des robots intégrés aux équipements de récolte restés sur le plancher des vaches. Des capteurs placés sur le bétail, les grandes cultures et les terres forestières seront reliés en permanence à la stratosphère nuagique dont les métadonnées fourniront les décisions à prendre en matière d’alimentation de précision, de protection et de gestion. Les plantes seront conçues de manière à nécessiter moins d’eau et d’engrais et pourront résister à la sécheresse, aux parasites et aux inondations tout en produisant plus de nourriture. Ce n’est plus au volant de son tracteur, mais en maniant les descendants des générations de iPad que les fermiers vont exploiter leurs entreprises Hi-Tech.

L’agriculture de l’An 2000 telle qu’imaginée en 1900

Avec son SmartFarm Innovation Network, l’université Virginia Tech développe un réseau décentralisé de 120 sites interconnectés à travers le Commonwealth où ses chercheurs interdisciplinaires peuvent déjà s’associer à des industries pour développer et déployer des technologies visant à accroître l’efficacité, la résilience et la durabilité des aliments, des systèmes de production agricole et de ressources naturelles. On y développera aussi des systèmes et des technologies associant des systèmes de production de ressources agricoles et naturelles à des méthodes de biodesign, de biomatériaux, de données volumineuses, d’intelligence artificielle et de cybersécurité.

Bienvenue dans cette nouvelle galaxie !

Source: Virginia Tech

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La quadrature du bidon de lait

La quadrature du bidon de lait

Ouais ! Il semble qu’il soit plus facile de séparer la crème du lait que de résoudre la controverse entourant le palmite qui entre dans l’alimentation des vaches laitières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’explosion du Buttergate, on entend tout et...

Le lait bas méthane

Le lait bas méthane

Pour combattre le réchauffement climatique, toutes les industries se doivent de faire leur part pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Les vaches laitières produisant naturellement du méthane, des chercheurs se sont  penchés sur l’effet d’un...

Le dernier bon soupir

Le dernier bon soupir

À Venise, le pont des Soupirs a conduit pendant des siècles les condamnés vers leur geôle. Les fenêtres grillagées leur permettaient de contempler une dernière fois l’activité de la ville. 300 ans plus tard, on croirait qu’une vétérinaire danoise a revu les plans de...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This