Une nouvelle galaxie

14 juin 2019 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Technologies

En 1900, lors de l’exposition universelle de Paris, l’esprit du progrès battait déjà son plein. On imaginait ce que pourrait réserver le développement technique de l’agriculture de l’an 2000 en présentant, entre autres, des illustrations de moissonneuses et de couveuses mécaniques. Bel effort avec les moyens du bord. Aujourd’hui, c’est au tour de la Virginia Tech de se pencher sur la ferme intelligente de demain en souhaitant favoriser la création d’une nouvelle économie.

Des drones survoleront, de tous bords, tous côtés, les forêts et les cultures afin de communiquer avec des robots intégrés aux équipements de récolte restés sur le plancher des vaches. Des capteurs placés sur le bétail, les grandes cultures et les terres forestières seront reliés en permanence à la stratosphère nuagique dont les métadonnées fourniront les décisions à prendre en matière d’alimentation de précision, de protection et de gestion. Les plantes seront conçues de manière à nécessiter moins d’eau et d’engrais et pourront résister à la sécheresse, aux parasites et aux inondations tout en produisant plus de nourriture. Ce n’est plus au volant de son tracteur, mais en maniant les descendants des générations de iPad que les fermiers vont exploiter leurs entreprises Hi-Tech.

L’agriculture de l’An 2000 telle qu’imaginée en 1900

Avec son SmartFarm Innovation Network, l’université Virginia Tech développe un réseau décentralisé de 120 sites interconnectés à travers le Commonwealth où ses chercheurs interdisciplinaires peuvent déjà s’associer à des industries pour développer et déployer des technologies visant à accroître l’efficacité, la résilience et la durabilité des aliments, des systèmes de production agricole et de ressources naturelles. On y développera aussi des systèmes et des technologies associant des systèmes de production de ressources agricoles et naturelles à des méthodes de biodesign, de biomatériaux, de données volumineuses, d’intelligence artificielle et de cybersécurité.

Bienvenue dans cette nouvelle galaxie !

Source: Virginia Tech

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This