L’art de l’enfouissement

14 avril 2019 | Cultures, Technologies

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les outils aratoires offraient peu de flexibilité. Qu’importe la qualité du sol, le taux d’humidité, les semences étaient enfouies à telle profondeur, point final. Ça poussait ou ça crevait ! Aujourd’hui, en utilisant un mélange d’intelligence artificielle et de capteurs intégrés, une société australienne a mis au point un semoir capable d’évaluer et de tenir compte des conditions du sol pendant la plantation afin d’obtenir une récolte optimale.

En fonction de l’humidité, de la biomasse, de la température ou du pH du sol, le système de semoir électronique de la firme Moisture Planting Technologies peut déterminer automatiquement la profondeur à laquelle les graines doivent être plantées. Ce sont des capteurs qui récoltent et analysent sur le champ les données. Le système est également en mesure d’ajuster l’espacement des semis selon les caractéristiques du sol. Le tout, sans avoir à être connecté à Internet.

Encore à l’état de prototype, le semoir baptisé Tech-Enabled Broadacre décèle l’humidité et permet de semer jusqu’à une profondeur de 25 centimètres. Ses concepteurs estiment que leur invention pourra offrir aux agriculteurs une augmentation de rendement pouvant aller jusqu’à 10 %.

Pas mal mieux qu’un nuage de sauterelles !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This