Frais, le porc !

14 mars 2019 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Technologies

Les grandes chaleurs avachissent. Une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a démontré qu’à partir de 15 °C, chaque hausse de 1 °C entraîne une baisse de productivité de 1,5 % à 1,7 %. Les animaux n’y échappent pas. Pour contrer les effets négatifs du stress thermique sur la productivité et les performances de reproduction des truies, des scientifiques de l’Université de Purdue (Indiana) mettent au point un système de refroidissement éliminant l’excès de chaleur des truies en lactation.

S’il fait trop chaud, les truies qui mettent bas ou qui allaitent éprouvent des problèmes de métabolisme. Leur température corporelle augmente, tout comme le flux sanguin et le rythme de respiration destinés à dissiper la chaleur radiante. Dans le même temps, elles s’alimentent moins, ce qui a une incidence négative sur la production de lait, le poids de leurs portées, le temps de sevrage et la période de fécondité.

Il n’en fallait pas davantage pour que les chercheurs mettent à l’essai une plateforme de refroidissement d’aluminium à l’intérieur de laquelle circule de l’eau froide dans des tuyaux de cuivre.

Après 80 minutes, les truies qui pouvaient s’étendre sur ces plateformes réfrigérées avaient des taux de respiration plus faibles (45 c. 122 respirations/min). Idem pour les fréquences cardiaques (100 c. 119 battements/min), la température vaginale (39,2 c. 40,1 °C), rectale (39,0 c. 40,0 °C) et de la peau (38,6 c. 39,4 °C) que les truies sans refroidissement actif, respectivement. Le taux d’évacuation de la chaleur était trois à quatre fois supérieur à celui des modèles de coussins de refroidissement en béton et en acier. Alu… luya!

Source: Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Les huîtres recyclées

Les huîtres recyclées

Mille millions de mille sabords ! Il aura donc fallu la vague du changement climatique pour que les pêcheurs des Îles de la Madeleine réalisent qu’ils pouvaient se lancer dans la culture des huîtres en haute mer. Depuis une dizaine d’années,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This