Frais, le porc !

14 mars 2019 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Technologies

Les grandes chaleurs avachissent. Une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a démontré qu’à partir de 15 °C, chaque hausse de 1 °C entraîne une baisse de productivité de 1,5 % à 1,7 %. Les animaux n’y échappent pas. Pour contrer les effets négatifs du stress thermique sur la productivité et les performances de reproduction des truies, des scientifiques de l’Université de Purdue (Indiana) mettent au point un système de refroidissement éliminant l’excès de chaleur des truies en lactation.

S’il fait trop chaud, les truies qui mettent bas ou qui allaitent éprouvent des problèmes de métabolisme. Leur température corporelle augmente, tout comme le flux sanguin et le rythme de respiration destinés à dissiper la chaleur radiante. Dans le même temps, elles s’alimentent moins, ce qui a une incidence négative sur la production de lait, le poids de leurs portées, le temps de sevrage et la période de fécondité.

Il n’en fallait pas davantage pour que les chercheurs mettent à l’essai une plateforme de refroidissement d’aluminium à l’intérieur de laquelle circule de l’eau froide dans des tuyaux de cuivre.

Après 80 minutes, les truies qui pouvaient s’étendre sur ces plateformes réfrigérées avaient des taux de respiration plus faibles (45 c. 122 respirations/min). Idem pour les fréquences cardiaques (100 c. 119 battements/min), la température vaginale (39,2 c. 40,1 °C), rectale (39,0 c. 40,0 °C) et de la peau (38,6 c. 39,4 °C) que les truies sans refroidissement actif, respectivement. Le taux d’évacuation de la chaleur était trois à quatre fois supérieur à celui des modèles de coussins de refroidissement en béton et en acier. Alu… luya!

Source: Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This