Minéraux ravigotants

14 mars 2019 | Bovin, Élevage, Sciences

On nous propose des suppléments de minéraux pour les os, le cerveau, les muscles, le système immunitaire, le stress, etc., mais pas grand-chose pour la fertilité humaine. Les désespérés peuvent toujours se rabattre sur les pierres de lune. Les bovins, eux, ont plus de chance. Un vétérinaire du Kansas State University a rendu publique une recherche montrant que des injections de micronutriments de cuivre, de manganèse, de zinc et de sélénium ont un effet bénéfique sur la fertilité des vaches et des taureaux.

Selon les résultats obtenus par l’équipe du vétérinaire K.C. Olson, 60 % des bovins inséminés artificiellement qui ont reçu les injections de micronutriments se sont retrouvés en gestation, contre 51 % pour le groupe témoin. Le pourcentage global de gestation était de 93 % pour les bovins traités et de 90 % pour les bovins témoins.

Il semble que l’injection de minéraux ait amélioré le pourcentage de grossesse par insémination artificielle, ce qui signifie plus de veaux nés au début de la saison du vêlage et potentiellement un meilleur progrès génétique. On avance aussi que les injections d’oligominéraux auraient amélioré la morphologie et la motilité des spermatozoïdes.

Le coût total du traitement était en moyenne de 11,88 $ par taureau. Ceux qui ont bénéficié du traitement se sont vendus en moyenne 7 500 $ par tête, un surplus moyen de 72,72 $ par bête.

Source: Drovers

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This