Minéraux ravigotants

14 mars 2019 | Bovin, Élevage, Sciences

On nous propose des suppléments de minéraux pour les os, le cerveau, les muscles, le système immunitaire, le stress, etc., mais pas grand-chose pour la fertilité humaine. Les désespérés peuvent toujours se rabattre sur les pierres de lune. Les bovins, eux, ont plus de chance. Un vétérinaire du Kansas State University a rendu publique une recherche montrant que des injections de micronutriments de cuivre, de manganèse, de zinc et de sélénium ont un effet bénéfique sur la fertilité des vaches et des taureaux.

Selon les résultats obtenus par l’équipe du vétérinaire K.C. Olson, 60 % des bovins inséminés artificiellement qui ont reçu les injections de micronutriments se sont retrouvés en gestation, contre 51 % pour le groupe témoin. Le pourcentage global de gestation était de 93 % pour les bovins traités et de 90 % pour les bovins témoins.

Il semble que l’injection de minéraux ait amélioré le pourcentage de grossesse par insémination artificielle, ce qui signifie plus de veaux nés au début de la saison du vêlage et potentiellement un meilleur progrès génétique. On avance aussi que les injections d’oligominéraux auraient amélioré la morphologie et la motilité des spermatozoïdes.

Le coût total du traitement était en moyenne de 11,88 $ par taureau. Ceux qui ont bénéficié du traitement se sont vendus en moyenne 7 500 $ par tête, un surplus moyen de 72,72 $ par bête.

Source: Drovers

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Le lait climatique

Le lait climatique

Depuis quelque 270 ans, l’activité humaine aurait libéré plus de 2000 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dans la foulée de l’Accord de Paris signé en 2015 pour limiter à 2 °C le réchauffement planétaire, même l’un des plus grands...

Le lait anti-méthane

Le lait anti-méthane

L’exploitation des gisements de gaz naturel et de pétrole, tout comme les dépotoirs et bien d’autres vilaines sources de production de méthane ont mauvaise presse. Hélas, même nos bonnes vaches laitières génèrent ce gaz à effet de serre 20 fois plus dommageable que le...

La moutarde lunaire

La moutarde lunaire

En raison des mauvaises récoltes en Saskatchewan, nous apprenions récemment que les amateurs de moutarde de Dijon pourraient bien devoir s’en passer cet été dans leurs hot-dogs. Mais tout ne serait pas perdu puisqu’une étude  rapporte que des scientifiques de...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This