Cuisine bioréactée !

14 janvier 2019 | Alimentation, Technologies

Ce soir, le chef vous recommande le faux filet de bœuf de Kobe bioréacté. Oui, M’sieur Dames, bioréacté ! Dans quelques années, lorsque vous aurez envie d’un gueuleton raffiné, vous commanderez peut-être une pièce de viande élevée dans… une cuve d’acier inoxydable. Un ranch japonais réputé pour ses gènes Wagyu vient justement de s’associer à une société californienne pour produire une viande en culture cellulaire. Même les végans pourraient saliver puisque c’est propre, propre, propre et que ça fait zéro bobo aux animaux !

Dans leur laboratoire de San Francisco, les scientifiques de la firme Just fabrique déjà ses prototypes viandés. Après avoir isolé différentes cellules prélevées sur la précieuse race nippone, ils font baigner la culture dans un liquide nutritif et laissent une machine bercer les cuves pour stimuler le développement de ce bouillon. Puis les Frankestein Cordon bleu sélectionnent petit à petit les cellules les plus performantes afin de mettre au point le court-bouillon qui permettrait la prolifération effrénée des cellules. Car, c’est la vitesse à laquelle ces cellules pourront se multiplier qui permettra de rendre accessible à un plus grand nombre cette précieuse chair persillée qui, en attendant sa création alchimique, se vend toujours près de 220$ le kilo.

Pour recréer le mélange de cellules adipeuses et musculaires qui fait la renommée du bœuf de la ferme Toriyama, il faudra patienter un peu, car le défi n’est pas encore gagné. Avant la macreuse braisée ou l’entrecôte poêlée, il faudra d’abord commencer par le hamburger. Rien pour décourager l’être humain qui savoure la viande depuis plus de 2,4 millions d’années !

Source : Fast Company

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This