Cheese !

14 avril 2019 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Technologies

Avec la reconnaissance faciale, la Chine pourra bientôt contrôler l’identité de ses 1,4 milliard de citoyens. Pendant ce temps, des instituts universitaires britanniques travaillent aussi au développement de cette technologie. À la différence du gouvernement chinois, les scientifiques anglais ne cherchent pas à mettre la main au collet des malfaiteurs ou des dissidents. Ils souhaitent plutôt détecter les différents états émotionnels chez les porcs pour déceler leurs bobos et leurs inconforts afin d’alerter les agriculteurs.

Pour y parvenir, des scientifiques se sont associés à des experts en vision artificielle de l’Université de l’ouest de l’Angleterre (UWE BristolI). Ils collectent présentement des expressions faciales 3D et 2D d’une population de truies reproductrices confrontées à des situations commerciales susceptibles de provoquer différents états émotionnels. Des recherches antérieures ont déjà démontré que les porcs pouvaient signaler ce qu’ils ressentent à leurs congénères par différentes expressions faciales. C’est le cas, par exemple, lorsque les truies sont affligées par une boiterie.

Puisqu’il est possible de décoder les différentes expressions faciales pendant et après les événements douloureux, des techniques d’apprentissage automatique sont en cours de développement. Une fois ces techniques validées, l’équipe mettra au point la technologie qui sera appliquée à l’exploitation de troupeaux qui seront surveillés en continu. L’identification précoce des problèmes de santé porcine permettra d’améliorer le bien-être des animaux tout en réduisant les coûts de production. La technologie de vision artificielle permet déjà d’obtenir la reconnaissance faciale des animaux avec une précision de 97 %.

Source: Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

L’innovation au service de la relève (avec Olivier Demers-Dubé)

https://youtu.be/FbaaKt5L_tc https://open.spotify.com/episode/2GDHP92Q6eJihKdmvEpQea?si=c53afa6f866b4d7f Suite de notre série d'entrevues exclusives au #SommetFACdeLaRelève et collaboration avec Financement agricole Canada! Cette fois-ci avec Olivier Demers-Dubé,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This