Brouter sans bretter

30 octobre 2019 | Bovin, Élevage, Technologies

On nous a appris que grâce à leurs algorithmes, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et compagnie se sont infiltrés dans nos vies au point où elles ne nous montrent plus que ce que nous avons envie de voir.

Pourtant, avec ses algorithmes, la firme Applifarm a conçu une première plateforme d’échange, de valorisation et de traçabilité des données d’élevage qui rend la chaine de production agroalimentaire inviolable et entièrement transparente jusque dans le pré des vaches.

Grâce à Smart Grazing, un module complémentaire à sa plateforme, un éleveur peut connaître en temps réel, avec les données GPS d’un collier connecté, la position de son troupeau. Il géolocalise les animaux via le traitement des données GPS, ce qui lui permet de constituer automatiquement un carnet de pâturage numérisé. Cela est aussi précieux pour détecter une anomalie sur un produit alimentaire, retrouver le lot non conforme et en bloquer la distribution en quelques minutes.

Pour les opérateurs de la filière, cette solution offre une garantie du temps de pâturage, pouvant servir à la labellisation du lait (pâturage local, lait de foin, respect de réglementations, zones de collecte).

Ce cher Watson peut désormais prendre une retraite bien méritée !

Source : Mon cultivar

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Prédiction intelligente

Prédiction intelligente

De nos jours, le bien-être animal devrait, en soi, suffire pour que nous nous préoccupions de l’amélioration de leurs conditions d’exploitation. Mais s’il fallait trouver une raison supplémentaire, rappelons que toute souffrance inutile entraîne des impacts...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This