Toutes espèces unies

14 juin 2018 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Il y a quelques décennies, pratiquement seuls les astronautes pouvaient vivre en circuit fermé et recycler presque à l’infini l’eau et leurs déchets. Aujourd’hui, une technologie autrefois réservée à l’espace se développe sur terre. Un système aquaponique offert clé en main permet de produire plus de plantes au pied carré grâce à une utilisation efficace de l’espace, de l’eau, de l’énergie et du temps. Poissons, bactéries, enzymes, micro-organismes et vers de terre sont mis à contribution de façon équilibrée.

Le problème fondamental de l’aquaponie à l’échelle commerciale est qu’il s’était avéré très difficile d’élever suffisamment de poissons et de produire dans un espace relativement restreint pour être rentable. Aussi la jeune entreprise Dachnik Domes et Aquaponics de Salt Lake City s’est attaquée à la création d’unités de production alimentaire basée sur une technique de culture sur film nutritif vertical et de subirrigation de type flux-reflux. Chaque module est indépendant, ce qui permet non seulement la maintenance et le nettoyage individuel des lits de culture, mais de confiner la contamination éventuelle par des agents pathogènes et des parasites.

Les installations de culture donnent l’impression d’une forêt de bambou servant, entre autres, de support aux plants de tomates qui pendent du ciel. Cette exploitation ingénieuse permet de cultiver toute l’année sans engrais ni pesticides tout en économisant 90% de l’eau nécessaire à l’agriculture traditionnelle. L’entreprise offre des systèmes qui vont d’un usage familial jusqu’à l’exploitation commerciale.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This