Il y a quelques décennies, pratiquement seuls les astronautes pouvaient vivre en circuit fermé et recycler presque à l’infini l’eau et leurs déchets. Aujourd’hui, une technologie autrefois réservée à l’espace se développe sur terre. Un système aquaponique offert clé en main permet de produire plus de plantes au pied carré grâce à une utilisation efficace de l’espace, de l’eau, de l’énergie et du temps. Poissons, bactéries, enzymes, micro-organismes et vers de terre sont mis à contribution de façon équilibrée.
Le problème fondamental de l’aquaponie à l’échelle commerciale est qu’il s’était avéré très difficile d’élever suffisamment de poissons et de produire dans un espace relativement restreint pour être rentable. Aussi la jeune entreprise Dachnik Domes et Aquaponics de Salt Lake City s’est attaquée à la création d’unités de production alimentaire basée sur une technique de culture sur film nutritif vertical et de subirrigation de type flux-reflux. Chaque module est indépendant, ce qui permet non seulement la maintenance et le nettoyage individuel des lits de culture, mais de confiner la contamination éventuelle par des agents pathogènes et des parasites.
Les installations de culture donnent l’impression d’une forêt de bambou servant, entre autres, de support aux plants de tomates qui pendent du ciel. Cette exploitation ingénieuse permet de cultiver toute l’année sans engrais ni pesticides tout en économisant 90% de l’eau nécessaire à l’agriculture traditionnelle. L’entreprise offre des systèmes qui vont d’un usage familial jusqu’à l’exploitation commerciale.