Sur la pointe des roues

14 avril 2018 | Cultures, Technologies

En remplaçant la traction animale par le cheval-vapeur, les rendements agricoles ont explosé. Mais tout n’est pas parfait. L’équipement de plus en plus imposant entraîne une compaction du sol qui peut faire chuter de 20% la production et nuire à la durabilité de l’exploitation agricole. Un chercheur de l’Université de Berne (Suisse) a développé un modèle qui permet d’évaluer le risque de compactage en tenant compte de la résistance mécanique du sol et des contraintes exercées par la machinerie.

En mettant au point son modèle informatique baptisé Terranimo®, le chercheur Matthias Stettler a pu démontrer à quel point l’équipement de ferme peut très rapidement causer de graves problèmes de compactage sur une profondeur importante du sous-sol. Il en résulte une érosion des sols et une réduction allant jusqu’à 35% du drainage du sol.

À l’automne 2017, Innovative Farmers of Ontario, une association qui promeut les bonnes pratiques de conservation des sols, invitait Matthias Stettler à mener des tests de compaction des solset à mesurer l’impact de la machinerie jusqu’à 50 centimètres de profondeur. Ils ont constaté que les pneus et les chenilles de tracteurs causent sensiblement les mêmes dommages. Par contre, la diminution de la pression des pneus et l’utilisation de pneus doubles peuvent réduire de beaucoup le compactage en profondeur. Et puis, il y a aussi le gros bon sens.

Les agriculteurs doivent connaître le poids de leur équipement et éviter de travailler dans des champs détrempés.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les dents de la terre

Les dents de la terre

« Les dents qui veulent grignoter longtemps doivent éviter les os. » Tout agriculteur qui laboure son champ a intérêt à retenir ce vieux proverbe birman. Non seulement les cailloux, petits et gros, sont l’ennemi mortel des dents des instruments aratoires, mais ils...

Les nouveaux sourciers

Les nouveaux sourciers

Qu’il est loin le temps où des fermiers recouraient aux services d’un sourcier qui, avec sa branche de noisetier fourchue, sondait le sous-sol pour trouver de l’eau ou des métaux ! Aujourd’hui, l’agriculture de précision prend sa source dans des logiciels d’analyse de...

Réimaginer la ferme d’aujourd’hui : Les Cocagnes

Réimaginer la ferme d’aujourd’hui : Les Cocagnes

C’est la 2e saison des Cocagnes qui est en cours et si vous habitez la région de Brome-Missisquoi, vous en avez certainement entendu parler vu le franc succès de ce projet rassembleur. Les Cocagnes, c’est une ferme collective agro-écologique de 40 acres à Frelighsburg...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This