Le vaccin téflon

14 avril 2018 | Bien-être animal, Bovin, Santé, Sciences

La résistance aux antibiotiques, les réglementations pour leur utilisation sur les animaux et les pertes associées aux infections du foie et du rumen des bovins de boucherie ont amené des chercheurs vétérinaires de l’Université d’état du Kansas à étudier les mécanismes de fixation d’une protéine qui permettent à la bactérie Fusobacterium de s’accrocher aux parois de ces deux organes. Grâce à ces travaux, un vaccin sans antibiotiques pourrait être mis sur le marché pour combattre les abcès du foie.

Ces infections fusobactériennes coûtent 56 millions de dollars US par an à l’industrie du bœuf états-unien. Le travail des chercheurs a permis de bonifier un brevet antérieur qu’ils avaient obtenu. Le vaccin sur lequel travaille l’équipe de l’université américaine permettrait de générer des anticorps qui empêcheraient la protéine de la bactérie de se loger et de se développer dans l’organe des animaux. Bref, elle glisserait comme sur du téflon.

Le vaccin est actuellement testé pour le bétail et pourra éventuellement être aussi offert pour traiter préventivement les moutons et les humains.

Source : Kansas State University

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

L’hormone du bonheur matériel

L’hormone du bonheur matériel

Avec toutes les publicités qui nous répètent que le lait est une source majeure de calcium, on pourrait être surpris que des scientifiques se préoccupent du changement dans le métabolisme du calcium des vaches pendant la période juste avant, pendant et après la mise...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This