Le vaccin téflon

14 avril 2018 | Bien-être animal, Bovin, Santé, Sciences

La résistance aux antibiotiques, les réglementations pour leur utilisation sur les animaux et les pertes associées aux infections du foie et du rumen des bovins de boucherie ont amené des chercheurs vétérinaires de l’Université d’état du Kansas à étudier les mécanismes de fixation d’une protéine qui permettent à la bactérie Fusobacterium de s’accrocher aux parois de ces deux organes. Grâce à ces travaux, un vaccin sans antibiotiques pourrait être mis sur le marché pour combattre les abcès du foie.

Ces infections fusobactériennes coûtent 56 millions de dollars US par an à l’industrie du bœuf états-unien. Le travail des chercheurs a permis de bonifier un brevet antérieur qu’ils avaient obtenu. Le vaccin sur lequel travaille l’équipe de l’université américaine permettrait de générer des anticorps qui empêcheraient la protéine de la bactérie de se loger et de se développer dans l’organe des animaux. Bref, elle glisserait comme sur du téflon.

Le vaccin est actuellement testé pour le bétail et pourra éventuellement être aussi offert pour traiter préventivement les moutons et les humains.

Source : Kansas State University

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Nourriture céleste

Nourriture céleste

Le 30 mai dernier, Shenzhou-16, le « Vaisseau divin » chinois s’est arraché au sable du désert de Gobi. Cette 11e mission spatiale de l’Empire du Milieu n’a pas pour seul but de préparer l’envoi d’astronautes chinois sur la Lune d’ici 2030. La fusée habitée...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This