L’homme ménagé

14 avril 2018 | Santé, Sciences, Technologies

L’âge moyen des exploitants agricoles au pays atteint 55 ans, en hausse de 1 an par rapport à 2011. Et comme à chaque année qui passe, l’usure et les gestes répétitifs accentuent la fatigue et la pénibilité du travail, il fallait bien que quelqu’un se penche sur des façons de soulager les courbatures et les os éreintés des agriculteurs. Les Japonais travaillent d’arrache-pied pour mettre au point des exosquelettes qui serviront de tuteurs à la main-d’œuvre agricole dont la moyenne d’âge est de… 67 ans.

À l’Université d’agriculture et de technologie de Tokyo, on travaille sur des exosquelettes depuis près de 20 ans. Bardés de capteurs de mouvement et de micromoteurs, un premier exosquelette soutient la colonne vertébrale et maintient les bras en l’air sans risque de crampes, tandis qu’un second permet de fléchir les genoux et de raidir les cuisses sans effort superflu. Ils permettent d’amplifier les gestes et de réduire de deux tiers l’effort physique requis, mais leur poids excédant 20 et 30 kg est un handicap. La firme Kubota, elle, a développé une veste de 3,8 kg qui soutient le haut du corps pour éviter les courbatures au niveau du cou et des épaules. Là encore, le produit ne convient pas à une grande variété de tâches agricoles.

Mais puisque 90 % des blessures affectent les épaules, le bas de la colonne vertébrale ou les genoux et que cela affecte la productivité, de nombreuses entreprises de différents pays ont choisi de ne pas baisser les bras. Ainsi, des firmes telles Exhauss, Levitate technologies et Exos proposent des exosquelettes qui fonctionnent sans recourir à l’électronique, à des piles à une source d’énergie externe.

Amenez-en des poids lourds et des courbettes !

Source: Usbek et Rica

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This