Sauter la clôture !

14 avril 2018 | Bovin, Élevage, Technologies

Les systèmes de contrôles des environnements d’élevages animaliers dans des bâtiments pour la volaille, les porcs et les vaches laitières sont bien répandus. On connait moins ceux destinés au contrôle des animaux en pâturage. Il existe pourtant des colliers intelligents qui permettent de guider les animaux et de récolter des données sur eux tout en éliminant les clôtures. Il faut moins de 48 heures aux bovins pour apprendre à être guidés par les colliers et éviter de dépenser des fortunes en enclos.

Ces colliers émettent des sons et de petites décharges électriques pour guider les animaux en plus de donner leur position exacte et des données sur l’animal tels son poids et son état de santé. L’information quant à leur position est relayée à une station de base grâce à un système GPS.

Les colliers posent des défis techniques et laissent présager des questionnements de la part des autorités réglementaires. Les piles doivent durer plusieurs mois et les colliers doivent être durables, car les animaux sont en pâturages plusieurs mois sans que leur propriétaire ait de contact avec eux. Un autre défi réside dans le fait que les ranchs doivent disposer d’une connexion internet ce qui n’est pas toujours le cas. Les groupes de protection des animaux ont aussi exprimé leurs inquiétudes, affirmant que les décharges électriques vont causer de l’anxiété aux bêtes. Les compagnies qui élaborent ces colliers rétorquent qu’ils émettent des décharges électriques moins grandes que les barrières électriques actuelles.

La banque hollandaise Rabobank, la compagnie de clôture Gallagher Group Ltd de Nouvelle-Zélande, les firmes de capital de risque américaines Promus Ventures et Eniac Ventures ont investi dans ces compagnies au potentiel important compte tenu de la population mondiale d’animaux de pâturage. À titre de comparaison, aux États-Unis seulement, plus de 300 $ millions ont été dépensés en clôtures agricoles selon la firme IBIS World. Selon Boyd Macdonald de Lone Star Farms qui a 6 000 têtes en pâturage en Nouvelle-Zélande, le potentiel de cette technologie est énorme et permettra d’avoir un meilleur contrôle sur les animaux et le pâturage.

La compagnie australienne Angersens qui vend ses colliers 155 $ US l’unité prétend que ses clients récupèrent leur investissement en moins de deux ans. Le président et chef de la direction d’Angersens, Ian Reilly qui a déjà vendu plus de 5 000 colliers prévoit en vendre 50 000 annuellement dans un avenir rapproché. Une autre compagnie de Norvège, Nofence prévoit commercialiser ses colliers virtuels ce printemps.

Dans un secteur avec des traditions vieilles de millénaires, les sceptiques devront être convaincus des bienfaits de cette technologie avant de vouloir faire sauter la clôture et l’éliminer des pâturages.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Prédiction intelligente

Prédiction intelligente

De nos jours, le bien-être animal devrait, en soi, suffire pour que nous nous préoccupions de l’amélioration de leurs conditions d’exploitation. Mais s’il fallait trouver une raison supplémentaire, rappelons que toute souffrance inutile entraîne des impacts...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This