Simon Verge

4 mai 2018 | Personnalité du mois

Simon Verge - agneau.jpg

Le seigneur des agneaux

Vétérinaire spécialisé dans les soins pour les grands animaux depuis une trentaine d’années, Simon Verge a quand même toujours eu un faible pour les plus petites bêtes. À preuve, cet éleveur de bouviers bernois de 52 ans compte à son palmarès plus de 30 champions en conformation et ses chiots se retrouvent aujourd’hui disséminés jusqu’en Australie. Mais il y a plus. Depuis deux ans et demi, Simon s’est donné pour mission de bâtir un troupeau élite dans quelques races de moutons dites terminales.

Sur la ferme Noble Hills qu’il a achetée avec un partenaire juste en dehors de Danville, le vice-président du Regroupement des éleveurs de chiens champions du Québec (RECCQ) a fait son choix parmi la quarantaine de races d’ovins présentes au pays.

Il a pris soin de tirer parti du Programme pour l’assainissement des troupeaux d’ovins pour le Maëdi Visna et de procéder au génotypage contre cette autre maladie qu’est la tremblante du mouton avant d’acheter des spécimens Charolais, Texel, Rouge de l’Ouest, Suffolk et Dorper qu’il considérait pouvoir offrir un bon potentiel à explorer.

Simon Verge a vécu l’expérience à petite échelle, en expérimentant les croisements et en jonglant avec la sélection génétique afin d’offrir des moutons dont les qualités génétiques permettraient de développer une capacité à transformer efficacement les aliments en muscles, d’obtenir des agneaux avec un meilleur poids à la naissance, un taux de survie plus élevé, une croissance rapide et une bonne musculature. Il veille aussi à ce que les pièces de viande les plus prisées contiennent moins de gras.

«Nous faisons appel à un service officiel de mesure par ultrasons pour évaluer le gras dorsal et l’épaisseur de l’œil de longe. Il faut que nous tenions compte des intérêts des éleveurs commerciaux et que je sois très attentif aux besoins du marché et des consommateurs. Le programme Genovis nous permet d’atteindre les plus hauts objectifs de sélection génétique et de comparer nos bêtes à l’échelle du Canada tout entier.»

Pour se faciliter un peu la tâche et suivre en temps réel l’évolution de 140 moutons, Simon Verge a recours à des caméras de surveillance branchées directement sur son téléphone. Il procède à des pesées à 50 jours, puis à 100 jours et travaille avec l’indice de sélection Carcasse pour sélectionner les animaux qui répondront le mieux aux objectifs qu’il s’est fixés. Pour ce vétérinaire toujours en exercice, son entreprise pourrait bien lui servir de tremplin pour une préretraite.

Mais qu’on ne s’y méprenne pas. Simon n’a aucune intention de compter les moutons pour s’endormir.

Découvrez aussi..
Josée Chicoine

Josée Chicoine

Des animaux à la planète Warwick, ça vous dit quelque chose ? Ça sonne sûrement une cloche (de Pavlov !) aux amateurs des fromages fermiers du vieux presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Mais ce que peu de gens savent encore, c’est que les bonnes vaches de la...

Carole-Anne Lapierre

Carole-Anne Lapierre

La femme qui carbure au bio Ce n’est pas parce que nos parents et nos grands-parents ont enfoncé leurs racines dans le sous-sol de Montréal-Est qu’on est forcés de rêver de raffinage de pétrole ou d’usines chimiques. Oh, que non ! Demandez-le à Carole-Anne...

Ronan Corcuff

Ronan Corcuff

L’art de faire ses choux gras Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’humanité rêve de transformer des matières premières pour les enrichir, soigner les maladies et prolonger la vie. Il y a plus de 2 000 ans, des alchimistes chinois prétendaient déjà savoir convertir le...

Marie-Élise Samson

Marie-Élise Samson

Le goût de la terre nourricière C’est simple. Durant sa jeunesse, Marie-Élise Samson était littéralement passionnée d’équitation. La jeune fille originaire de Saint-Nicolas passait tous ses étés à un centre équestre. Le reste de l’année, ne lui demandez pas ce qu’elle...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This