La guerre aux moches

14 janvier 2018 | Alimentation, Cultures, Technologies

Pour contrer le gaspillage alimentaire, il se fait de plus en plus de campagnes de sensibilisation pour exiger des différentes bannières qu’elles cessent de jeter les fruits et des légumes « moches » ou hors normes pour les offrir à moindre coût aux consommateurs. L’initiative est louable, mais des techniciens français mettent au point une betterave connectée qui servira à réduire de moitié les meurtrissures faites aux betteraves lors de la récolte. La non-violence s’étendra bientôt aux légumes !

Déposée dans les champs, cette fausse betterave remplie de capteurs subira le même sort que les vrais tubercules sucrés récoltés à l’arracheuse. Soumise au supplice des turbines, de la trémie et de la mise en silo, elle enregistre en continu la fréquence et l’intensité de tous les coups qu’elle encaisse. Le tout, transmis en temps réel sur une tablette, permet de procéder à un réglage plus fin de la machinerie et de préserver la qualité de la récolte.

Cette technologie française est développée par Tereos, le 3e groupe sucrier mondial qui a déjà mis au point une technologie semblable pour la pomme de terre.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les plantes orphelines

Les plantes orphelines

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! » Qui ne se souvient pas de cette réplique dans La Guerre des tuques ? Le conflit en Ukraine et la pénurie de blé qui en résulte nous rappellent que le riz, le blé et le maïs constituent 50 % des...

Les fruits électriques

Les fruits électriques

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque...

Récolte d’iceberg

Récolte d’iceberg

Il y a 200 ans, lorsque la révolution industrielle a vu le jour, la salade Iceberg n’existait même pas. Elle ne serait apparue en Californie qu’en 1930. Allez donc savoir si cela expliquerait qu’on ait tardé à trouver une façon de la cueillir mécaniquement. Quoi...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This