L’art de mettre toute la gomme

14 janvier 2018 | Cultures, Machinerie, Technologies

Si Robert William Thomson et John Boyd Dunlop, les deux inventeurs du pneumatique voyaient de quoi étaient aujourd’hui chaussés certains des tracteurs et moissonneuses de grande puissance, ils ne se retourneraient pas dans leur tombe. Ils voudraient en sortir pour se pâmer devant les capteurs de température intégrés aux chenilles de traction développés pour optimiser la vitesse de déplacement sur route et permettre de multiplier par sept leur vie utile.

Les chenilles de traction intelligentes Trackman développées par la division ContiTech du groupe allemand Continental permettent de minimiser l’usure lorsque la friction entre les composants internes et la surface de la route, de se déplacer plus rapidement d’un champ à l’autre et de consommer moins de carburant puisqu’elles réduisent jusqu’à 70% des vibrations. Les capteurs transmettent à l’opérateur des informations qui l’avertissent lorsqu’il est temps de remplacer ou de réparer ces composants avant qu’un bris survienne.

Pour ne rien gâcher, les capteurs intelligents ont été incorporés aux chenilles Trackman XP à entraînement direct qui, grâce aux multiples couches de fils d’acier intégrés, offrent la plus haute densité de renforcement en acier. À cela vient s’ajouter la version Armolug Ultra qui incorpore trois couches de tissu de renfort permettant apparemment de supporter des niveaux de puissance plus élevés que ceux que l’on retrouve  sur le marché, tout en offrant aux tracteurs une durée de vie jusqu’à 30% plus longue.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les plantes orphelines

Les plantes orphelines

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! » Qui ne se souvient pas de cette réplique dans La Guerre des tuques ? Le conflit en Ukraine et la pénurie de blé qui en résulte nous rappellent que le riz, le blé et le maïs constituent 50 % des...

Les fruits électriques

Les fruits électriques

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque...

Récolte d’iceberg

Récolte d’iceberg

Il y a 200 ans, lorsque la révolution industrielle a vu le jour, la salade Iceberg n’existait même pas. Elle ne serait apparue en Californie qu’en 1930. Allez donc savoir si cela expliquerait qu’on ait tardé à trouver une façon de la cueillir mécaniquement. Quoi...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This