L’œil de lin…x

14 août 2018 | Cultures, Technologies

La chose peut-être la mieux répartie au sein de l’espèce humaine, c’est bien la distraction. Qui ne commet pas de bourdes ? S’il n’est pas évident de les empêcher, certains trouvent des façons d’y remédier. Ainsi, grâce à une nouvelle technologie qui utilise des capteurs à lumière multispectrale, les exploitations céréalières pourront bientôt prévenir les mélanges accidentels de types de grains dans leurs silos. Un problème fréquent qui occasionne des retards d’expédition et des pertes très coûteuses.

Les ingénieurs de GSI, leader mondial de conception, fabrication et distribution d’équipements agricoles ont créé ce nouveau système de détection automatisé capable d’analyser des centaines d’images par seconde et d’identifier des grains de maïs, de soja et de blé blanc et rouge. Dès que les capteurs décèlent qu’un type de grain ne devrait pas se retrouver sur le convoyeur ou l’élévateur, il émettra une alerte et arrêtera immédiatement le flux de grain.

Le système baptisé BinRite vient tout juste d’être rendue disponible aux États-Unis et du Canada. Il pourra bientôt être également utilisée pour la détection d’autres types de grains.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Le concombre intelligent

Le concombre intelligent

Mine de rien, la culture en serre s’avère hypercomplexe. Même quand il s’agit de simples concombres. Il faut savoir doser éclairage, température, humidité, eau, nutriments, ventilation, ombrage, en plus de lutter contre les ravageurs. Comme peu de producteurs sont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This