Salade d’Iceberg

15 mai 2017 | Alimentation, Environnement, Technologies

Croyez-le ou non, à Montréal, quatre personnes sur dix ne peuvent pas trouver d’aliments frais dans un rayon d’un kilomètre de chez eux. Imaginez, maintenant, l’étendue des déserts alimentaires dans les régions éloignées ! Pour faire fleurir ces déserts, une entreprise d’agriculture urbaine a développé un système de production alimentaire audacieux capable de produire légumes, fruits et poissons 12 mois par année. Même dans le grand nord !

En utilisant en symbiose les principes de l’aquaponie (élevage piscicole) et de la culture de plantes hors sol (hydroponie), la firme québécoise Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU) transforme des conteneurs de transport de marchandise en mini-fermes écologiques en circuit fermé.

Dans des bassins spécialement aménagés, des poissons sont élevés pour la consommation humaine. Leurs déjections servent de compost aux fruits et légumes cultivées qui, à leur tour, filtrent et purifient l’eau qui retourne dans les bassins piscicoles.

Ces fermes aquaponiques peuvent produire à faible coût des dizaines de variétés de fruits et légumes, ainsi que quatre espèces de poissons bien de chez nous. D’ici quelques années, l’entreprise souhaite pouvoir opérer des systèmes possédant une structure énergétique entièrement passive et renouvelable où l’industrie pétrochimique sera totalement boudée. Déjà, ces fermes transportables fonctionnent sans engrais ni pesticides, utilisent 80% moins d’eau que l’agriculture industrielle et n’émettent aucun rejet dans l’atmosphère. Comme ces serres sont construites de façon à ce qu’il n’y ait aucun contact avec le terrain sur lequel on les installe, on peut les implanter même sur un terrain de stationnement !

Écouter le reportage de Radio-Canada

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

L’increvable boulimique

L’increvable boulimique

On sait déjà utiliser le fumier, le lisier et autres matières organiques pour en faire du biogaz et éviter les émissions de méthane dans l’atmosphère. On parvient aussi à produire de l’hydrogène à partir de cette même biomasse. Mais on ne réussit encore à en récolter...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This