Le mal fantôme

14 février 2017 | Bovin, Élevage, Sciences, Technologies

La mastite est la maladie la plus répandue et la plus coûteuse qui affecte les vaches laitières. Aux États-Unis seulement, on estime qu’elle entraîne des pertes de plus de 1 milliard$ US par an. Or, on sait aujourd’hui que c’est bien avant que les symptômes soient apparents que l’infection affecte la production et qualité du lait, le taux de fécondité et la longévité de l’animal. Heureusement, un test a été mis au point pour dépister la maladie avant l’apparition des symptômes. Pour ne rien gâcher, il peut permettre de réduire jusqu’à 59% l’utilisation d’antibiotiques.

C’est après avoir développé une technologie pour analyser les globules blancs chez l’humain que Rudy Rodriguez, le directeur scientifique et fondateur de la firme Advanced Animal Diagnostics s’est attaqué à la mise au point d’un test permettant d’identifier la variation de globules blancs qui signale l’infection du pis au stade subclinique.

Grâce à l’appareil baptisé QScout Farm Lab, le producteur peut obtenir un diagnostic directement à la ferme et en quelques minutes à peine. Les résultats peuvent être affichés à l’écran, enregistrés dans un lecteur ou imprimés et permettent de prendre les mesures appropriées tout en évitant de devoir soumettre tout le troupeau à la prise d’antibiotique. Réalisé très tôt, le test peut permettre d’éviter une perte de production de 680 kg de lait par vache.

L’entreprise propose également un nouveau test sanguin pour détecter la métaphylaxie chez les bouvillons. Là encore, le traitement précoce et sélectif des bêtes peut réduire jusqu’à 87% l’utilisation d’antibiotiques, ce qui est de plus en plus important compte tenu de la pression des consommateurs. C’est sans compter qu’un bouvillon soigné rapidement peut gagner plus de dix kilos.

Qui dira que cela ne pèse pas dans la balance ?

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This