Brosse bien en dessous !

14 février 2017 | Élevage, Porcin, Technologies

Au cours des dernières années, la diarrhée épidémique porcine a tué près de huit millions de porcs aux États-Unis. Et même si le Québec a été relativement épargné par le virus, la menace plane toujours puisque chaque semaine, près de 65 000 porcs américains sont acheminés par camion vers les provinces de l’Ouest. Une firme du Manitoba, préoccupée par le risque de contagion relié au transport routier, a mis au point un système inédit de lavement qui s’attaque à la contamination causée principalement par les matières fécales se cachant sous les remorques.

C’est dans le cadre du  Banff Pork Seminar qui s’est déroulé en janvier dernier que l’entreprise Blue Water Wash, de Blumenort a remporté le prix F.X. Aherne qui récompense des gens qui innovent afin de répondre aux défis de l’industrie porcine. Conscients de l’importance accrue des mesures strictes de biosécurité et de la difficulté de que représentait le lavage des surfaces peu accessibles, l’entreprise manitobaine a conçu un système de buses à haute pression installé au sol qui déloge facilement tous les contaminants avant de pulvériser un désinfectant. Il s’agirait de la première installation du genre en Amérique du Nord.

Au Québec, on estime que si cette maladie devait se répandre, les producteurs de porc pourraient essuyer des pertes allant jusqu’à 50 millions de dollars… la première année !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This