La machette liquide

13 juin 2017 | Cultures, Technologies

Il faut se lever de bonne heure aujourd’hui pour trouver des jeunes disposés à faire la cueillette harassante de fruits et légumes. Même les travailleurs migrants se font de plus en plus rares. En Californie, dans la vallée de Salinas, des extraterrestres cueilleurs avancent déjà dans des champs en crachant des nuages de vapeur. L’eau sous haute pression tranche net les têtes de laitue qui roulent sur une courroie de transport. Pour une fois, voilà une histoire de robots qui ne fait perdre d’emplois à personne.

Au centre-ville de Salinas, la Western Growers Center for Innovation and Technology, un incubateur d’entreprises qui regroupe plus de 30 jeunes boîtes technologiques fait des pieds et des mains pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qui atteint 20 %. Dans cette région, des producteurs sont même prêts à modifier la forme de leurs récoltes pour aider les nouveaux robots à bien faire leur travail.

Par exemple, un maraîcher a sélectionné un type de laitue romaine qui se développe en prenant la forme d’une ampoule électrique. Cette laitue au pied plus long permet au ciseau à eau du robot de couper la plante plus efficacement.

Ce ne sont pas les cueilleurs qui se plaindront de leur nouveau compagnon de travail qui fait à leur place les opérations qui les esquintaient et les laissaient, à la fin de la journée, bien moins frais que le fruit de leur récolte.

Source : Wired

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This