La machette liquide

13 juin 2017 | Cultures, Technologies

Il faut se lever de bonne heure aujourd’hui pour trouver des jeunes disposés à faire la cueillette harassante de fruits et légumes. Même les travailleurs migrants se font de plus en plus rares. En Californie, dans la vallée de Salinas, des extraterrestres cueilleurs avancent déjà dans des champs en crachant des nuages de vapeur. L’eau sous haute pression tranche net les têtes de laitue qui roulent sur une courroie de transport. Pour une fois, voilà une histoire de robots qui ne fait perdre d’emplois à personne.

Au centre-ville de Salinas, la Western Growers Center for Innovation and Technology, un incubateur d’entreprises qui regroupe plus de 30 jeunes boîtes technologiques fait des pieds et des mains pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qui atteint 20 %. Dans cette région, des producteurs sont même prêts à modifier la forme de leurs récoltes pour aider les nouveaux robots à bien faire leur travail.

Par exemple, un maraîcher a sélectionné un type de laitue romaine qui se développe en prenant la forme d’une ampoule électrique. Cette laitue au pied plus long permet au ciseau à eau du robot de couper la plante plus efficacement.

Ce ne sont pas les cueilleurs qui se plaindront de leur nouveau compagnon de travail qui fait à leur place les opérations qui les esquintaient et les laissaient, à la fin de la journée, bien moins frais que le fruit de leur récolte.

Source : Wired

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Le concombre intelligent

Le concombre intelligent

Mine de rien, la culture en serre s’avère hypercomplexe. Même quand il s’agit de simples concombres. Il faut savoir doser éclairage, température, humidité, eau, nutriments, ventilation, ombrage, en plus de lutter contre les ravageurs. Comme peu de producteurs sont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This