La fin des écrapoutis

14 juin 2017 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Technologies

Sur les fermes commerciales, pas moins de 10% des porcelets meurent littéralement écrasés sous le poids de leur mère. Ce serait encore pire dans les fermes biologiques. L’an dernier, les truies ont étouffé 13 millions de porcelets, uniquement aux États-Unis, occasionnant 700 000$ de perte par ferme de taille moyenne. Pour prévenir cette hécatombe, une société basée en Iowa a mis au point le prototype d’un dispositif qui détectera le couinement de détresse d’un porcelet victime de l’amour étouffant de sa mère.

Jusqu’à maintenant, les éleveurs de porcs utilisaient des barreaux fixés aux stalles à truies pour éviter cette mortalité qui, dans 85% des cas, survient au cours des six premiers jours de vie des porcelets. Hélas, ce système qui empêche les truies de s’allonger de façon dangereuse pour leurs petits ne fonctionne pas à tout coup.

Installé sur la truie, le dispositif portatif de la firme Swine Tech est à l’affût des cris typiques qu’émettent les porcelets écrasés par leur mère. Dès que cela se produit, l’appareil émet automatiquement une impulsion qui incite la truie à changer de position.

Grâce à une émission d’action de 1,3 M$, l’entreprise entend commercialiser son nouvel appareil qui s’ajoute, en quelque sorte, à l’instinct maternel.

Source : Agfunder News

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This