La fin des écrapoutis

14 juin 2017 | Bien-être animal, Élevage, Porcin, Technologies

Sur les fermes commerciales, pas moins de 10% des porcelets meurent littéralement écrasés sous le poids de leur mère. Ce serait encore pire dans les fermes biologiques. L’an dernier, les truies ont étouffé 13 millions de porcelets, uniquement aux États-Unis, occasionnant 700 000$ de perte par ferme de taille moyenne. Pour prévenir cette hécatombe, une société basée en Iowa a mis au point le prototype d’un dispositif qui détectera le couinement de détresse d’un porcelet victime de l’amour étouffant de sa mère.

Jusqu’à maintenant, les éleveurs de porcs utilisaient des barreaux fixés aux stalles à truies pour éviter cette mortalité qui, dans 85% des cas, survient au cours des six premiers jours de vie des porcelets. Hélas, ce système qui empêche les truies de s’allonger de façon dangereuse pour leurs petits ne fonctionne pas à tout coup.

Installé sur la truie, le dispositif portatif de la firme Swine Tech est à l’affût des cris typiques qu’émettent les porcelets écrasés par leur mère. Dès que cela se produit, l’appareil émet automatiquement une impulsion qui incite la truie à changer de position.

Grâce à une émission d’action de 1,3 M$, l’entreprise entend commercialiser son nouvel appareil qui s’ajoute, en quelque sorte, à l’instinct maternel.

Source : Agfunder News

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Les huîtres recyclées

Les huîtres recyclées

Mille millions de mille sabords ! Il aura donc fallu la vague du changement climatique pour que les pêcheurs des Îles de la Madeleine réalisent qu’ils pouvaient se lancer dans la culture des huîtres en haute mer. Depuis une dizaine d’années,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This