L’anti swing

14 novembre 2017 | Élevage, Sciences, Technologies

Vous souvenez-vous d’avoir dansé comme des malades à la discothèque ? Les boules miroirs, les boîtes de son géantes, la sueur des gars et des filles sur la piste de danse, sans oublier les black lights qui vous faisaient des dents blanches et trahissaient vos dessous pâles. Des chercheurs de l’Iowa State University viennent justement de se servir de l’éclairage ultraviolet pour mettre au point une façon de réduire les mauvaises odeurs émanant des fermes. Auraient-ils eu cette intuition dans les discos ?

En raison des quartiers résidentiels qui se rapprochent de plus en plus des zones agricoles, les fortes odeurs de fumier qui suivent le vent constituent un problème grandissant. Or, Jacek Koziel, professeur agrégé de génie agricole et des biosystèmes, et son équipe se sont intéressés à la photocatalyse, un principe d’activation d’un semi-conducteur à l’aide de l’énergie apportée par la lumière.

En enduisant une fine couche de dioxyde de titane sur des murs et en installant un éclairage ultraviolet, les ondes longues de cette lumière produisent une réaction qui neutralise les odeurs, décompose les gaz malodorants en particules plus petites qui perdent une bonne partie de leurs propriétés désagréables.

Les premiers résultats seraient prometteurs. En laboratoire, l’utilisation de la photocatalyse permettrait de réduire de 40 à 100% les divers composés produisant de mauvaises odeurs, comme le trisulfure de diméthyle et l’acide butyrique.

Il reste maintenant à tester le procédé dans des fermes porcines de l’Iowa. Si les tests sont concluants, l’équipe de recherche prévoit de mettre le système sur le marché avec leur partenaire industriel qui produit le dioxyde de titane, ce composé chimique utilisé comme agent de blanchiment dans une panoplie de produits qui vont du dentifrice au pain.

Source: Modern Farmer

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This