La sélection surnaturelle

15 septembre 2016 | Cultures, Sciences, Technologies

Partout où il y a de la vie, des parasites prolifèrent aux dépens de leur hôte. À Toulouse, des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) se sont attaqués à un parasite du tournesol qui peut détruire jusqu’à 90% des récoltes. Ils se sont servis d’un séquenceur ADN pour comprendre sur le plan génétique les moyens de défense du tournesol contre l’orobanche Cumana. Bientôt, les semenciers pourront sélectionner de nouvelles variétés de tournesols résistants à l’orobanche.

En utilisant ce séquenceur, un bijou technologique de près de 2M$, les chercheurs veulent comprendre la course à l’armement que se livrent mutuellement le tournesol et son parasite pour garder une longueur d’avance sur l’adversaire.

Jusqu’à tout récemment, le tournesol et son parasite n’ont pas fait la partie belle aux scientifiques. Après cinq ans d’un travail acharné, les chercheurs n’avaient pu extirper que 50% du secret génomique des deux plantes rivales. Et encore, la qualité des informations obtenues n’était pas géniale.

Mais depuis qu’ils peuvent recourir au robot de séquençage, leurs techniques de renseignements ont progressé de manière fulgurante. En moins de six mois, ils ont été en mesure de séquencer 90% du génome avec une qualité exceptionnelle. Le puissant ordinateur est en mesure d’analyser des millions de petites photos et de générer une image globale du génome, ce qui permettra de créer une sélection de variétés de tournesol capable de résister à son ennemi et de prospérer allègrement pour le plus grand bonheur des producteurs.

Pour ne rien gâcher, le séquenceur d’ADN permet aussi d’obtenir une meilleure connaissance du génome de l’abeille, de la poule et quoi encore.

Source: TVAGRI

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This