Pacman antitoxines

15 septembre 2016 | Porcin, Sciences

En 2003, la US Food and Drug Administration (FDA)* estimait que dans l’industrie porcine états-unienne, les pertes économiques causées par des mycotoxines s’élevaient à près d’un milliard de dollars annuellement. Même dans les cas où les animaux ne présentent aucun symptôme, ces substances dérivées des champignons se trouvant dans l’alimentation du bétail affectent le système immunitaire. Des scientifiques sont parvenus à neutraliser certaines de ces toxines.

Le fabricant d’additifs alimentaires Nutriad, en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Missouri-Columbia, a pu confirmer l’efficacité d’un désactivateur de mycotoxines qu’il a mis au point pour prévenir ou réduire les effets toxiques de l’aflatoxine B1 (AFB1) et des fumonisines B1 (FB1) chez les porcs en sevrage.

À une concentration de 0,25%, le produit baptisé UNIKE® PLUS peut réduire de 36% les niveaux de l’aflatoxine B1 dans le foie. Utilisé à une concentration de 0,50%, il réduit les effets négatifs des mycotoxines sur la prise alimentaire. Il favorise le gain de poids corporel, l’efficacité alimentaire, les peroxydes lipidiques, l’amélioration des protéines sériques. De plus, il abaisse la présence des mycotoxines AFM1 et des résidus de AFB1 dans le foie de 47% et 55%, respectivement.

* Rapport du CAST

Source : Nutriad

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

Cowboy de drone

Cowboy de drone

« Travailler c’est trop dur et voler c’est pas beau. ». Tous les éleveurs de bétail ne seront pas d’accord avec Zachary Richard. Oui, le boulot requiert une sacrée dose d’énergie et plusieurs ne cracheraient pas sur quelques heures de travail en moins, mais voler… ça...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This